5 décembre 2018, par lucien jallamion
Agrippa Postumus (12 av. jc-14 de notre ère)
Fils posthume de Marcus Vipsanius Agrippa et de sa 3ème épouse Julia, fille de l’empereur Auguste. Ses frères aînés, Caius Julius Caesar Vipsanianus et Lucius Julius Caesar Vipsanianus, ont été adoptés par leur grand-père maternel l’empereur Auguste, mais ils meurent prématurément en l’an 2 et en l’an 4 de notre ère. Auguste adopta du coup son dernier petit-fils vers le 26 ou 27 juin de l’an 4, mais il adopte en même temps son beau-fils le futur (...)
4 décembre 2018
Cassius Chaerea (mort en 41)
Centurion [1] de l’armée de Germanicus qui sert dans la garde prétorienne [2] sous l’empereur Caligula, qu’il assassine.
Tribun d’une cohorte prétorienne en l’an 40, il prend part à la conjuration contre l’empereur Caligula et est dans le secret des opérations menées principalement par Cornelius Sabinus et Calliste.
Il est surtout connu pour être l’assassin de (...)
30 novembre 2018
Julia Drusilla fille de Germanicus (16-38)
Fille de Germanicus et d’Agrippine. Elle est la sœur cadette de Caligula qui devient le troisième empereur romain, régnant du 28 mars 37 au 24 janvier 41.
Les récits des historiens latins mettent l’accent sur la passion qu’éprouve pour elle son frère Caligula, elle aurait été sa maîtresse, de 29 jusqu’à sa mort en 38 à 22 ans. Elle sera la première femme à être désignée héritière de l’Empire sur volonté impériale en octobre 37 par Caligula, et deviendra la (...)
30 novembre 2018, par lucien jallamion
Aemilius Lepidus Paullus (mort en 13 av jc)
Membre du Sénat romain
Membre de la gens [1] Aemilia [2]. Il était le petit fils de Marcus Aemilius Lepidus et de Appuleia de par leur filsLucius Aemilius Paullus. Son oncle paternel Marcus Aemilius Lepidus dit Lépide fut membre du Second triumvirat.
Il exerça en tant que Consul en 34 av jc et censeur [3] en 22 av jc.
Il épousa Claudia Marcella, fille de Caius Claudius Marcellus et Octavie. A sa mort elle se remaria à Marcus Valerius Messala (...)
30 novembre 2018
Lucius Julius Caesar (consul en 90 av. jc) (135 à 87 av. jc)
Il est l’auteur de la lex Iulia de Civitate Latinis Danda [1] qui octroya le droit de cité romain aux citoyens des villes italiennes qui n’avaient pas pris les armes contre Rome durant la guerre sociale.
Il devient consul quand débute la guerre sociale et il prend la direction des opérations militaires avec son collègue Publius Rutilius Lupus.
Il connaît des fortunes militaires diverses, subissant une importante défaite suite à une (...)