2 février 2020, par lucien jallamion
Constance d’Arles (vers 986-1032)
Reine de France
Fille de Guillaume 1er comte d’Arles, et d’Adélaïde d’Anjou. En 1003, elle devient reine de France en épousant le roi Robert II Le Pieux après que ce dernier fut contraint de se séparer de Berthe de Bourgogne.
Cependant, elle fut une étrangère chezles Capétiens et ses manières, son entourage et sa conduite en irritèrent beaucoup. Elle fut peu aimée à la cour à cause de ses intrigues et de sa cruauté, et Robert tenta à plusieurs reprises de la répudier (...)
2 février 2020, par lucien jallamion
Enguerrand 1er de Ponthieu (mort vers 1045)
Avoué de Saint-Riquier-Comte de Ponthieu
Fils d’Hugues 1er d’Abbeville, avoué de Saint-Riquier [1] et de Forest-Moutier [2], châtelain d’Abbeville [3] et seigneur de Ponthieu [4] et de Gisèle dite Gisèle de France , fille d’Hugues Capet.
Il devait encore être enfant quand il succéda à son père car il n’est mentionné pour la première fois qu’en 1026. Son tuteur devait être son oncle Enguerrand, abbé de Saint-Riquier.
À sa majorité, il se révéla être un (...)
2 février 2020, par lucien jallamion
Landry de Nevers ou de Maers (vers 970-1028)
Comte de Nevers de 989 à 1028
Fils ou petit-fils de Bodon de Monceaux. Il est institué comte de Nevers [1] par son beau-père Otte-Guillaume en 990.
En 991, les Annales Nivernaises rapportent une bataille entre le comte Landry et Archambaud II de Bourbon dit le Vert , probablement le vicomte de Mâcon [2].
À la mort du duc de Bourgogne [3] Henri Ier de Bourgogne en 1002, décédé sans postérité, il s’allie à Otte-Guillaume qui revendique le duché de (...)
1er février 2020, par lucien jallamion
Crescentius le Jeune ou Crescentius 1er Nomentanus
Fils de Crescentius l’Ancien. Après la mort de Boniface VII il saisit entre ses mains les rênes du pouvoir. Les circonstances semblaient particulièrement favorables. L’Empereur Otton III était encore un enfant et l’impératrice mère, Théophano Skleraina, était une princesse énergique mais elle était absente de Rome. Il prit le titre de Patrice [1] des Romains, manifestant ainsi qu’il était le chef à Rome, même s’il n’était pas entièrement indépendant (...)
1er février 2020, par lucien jallamion
Gudbrand Kula (né en 923 environ)
Père d’ Åsta Gudbrandsdatter de Vestfold [1]. Il était marié à Ulvhild.
Åsta Gudbrandsdatter était marié au roi de Vestfold Harald Grenske. Selon Snorri Sturluson, Harald s’est rendu en Suède et a libéré Sigrid Storråda parce qu’elle avait une meilleure ligné que sa femme. Sigrid a rejeté la proposition et l’a tué.
Gudbrand vivait dans la municipalité actuelle de Hole [2], dans laquelle Åsta est retourné lorsque Harald Grenske fut tué en 995, l’année même de la (...)