21 mars 2020, par lucien jallamion
Cléopâtre de Macédoine (vers 355 av.jc-308av. jc)
Fille de Philippe II et d’Olympias, sœur de Alexandre le Grand. Elle épouse en 337 av. jc son oncle Alexandre le Molosse, roi d’Épire [1] et frère d’Olympias. Devenue en 326 veuve et tutrice de leur fils, Néoptolème II, elle est recherchée, après la mort de son frère, par plusieurs généraux macédoniens qui escomptent en s’unissant à elle acquérir les droits au trône de Macédoine [2].
Léonnatos, qui lui est promis, trouve la mort pendant la guerre lamiaque (...)
21 mars 2020, par lucien jallamion
Artacama
Reine d’Égypte de la période lagide
Princesse perse, fille d’Artabaze. Elle épouse en 324 av. jc le futur roi d’Égypte Ptolémée 1er Sôter. Nous ne connaissons pas d’enfants de cette union.
21 mars 2020, par lucien jallamion
Agnodice ou Hagnodice
Issue de la haute société athénienne, elle se déguisa en homme pour suivre les cours de médecine du célèbre médecin Hérophile . Vers 350 av. jc, elle passa brillamment l’examen et devient gynécologue, mais sans révéler qu’elle était une femme.
Bientôt les patientes affluèrent à son cabinet, tant et si bien que les autres médecins, jaloux, firent courir le bruit que ce confrère profitait de sa situation pour séduire les femmes mariées qu’on voyait s’abandonner, sans réserve, à ses (...)
20 mars 2020, par lucien jallamion
Cyrus II le Grand (vers 559-530 av. jc)
Fondateur de l’empire Perse [1], successeur de l’Empire mède [2]. Il appartient à la dynastie des Achéménides [3]. Petit fils de Cyrus 1er, fils de Cambyse 1er et de Mandane, fille du roi mède Astyage. Il ne régnait, à son avènement, que sur une petite principauté de l’Iran méridional, vassale du roi des Mèdes, Astyage. Avec l’aide de Nabonide, roi de Babylone [4], il se révolta vers 553 contre Astyage. En 550, il l’emporta et s’empara d’Ecbatane [5]. Après avoir (...)
20 mars 2020, par lucien jallamion
Élisée (mort vers 800 av. jc)
Prophète de l’Ancien Testament
À une époque troublée où les rois d’Israël [1] successeurs de Salomon s’adonnaient à l’idolâtrie et à la débauche, Élie et Élisée ne cessaient de rappeler à ces derniers qu’ils devaient se détourner des divinités étrangères, Baal et Astarté , et retourner au culte du seul vrai Dieu.
Après une brève mention dans le Premier livre des Rois [2] où l’on voit Élie désigner Élisée comme son disciple, il n’est plus fait référence à Élisée avant le chapitre (...)