28 juin 2015, par lucien jallamion
Lucius Tarquinius Collatinus dit Tarquin Collatin
Homme politique
Fils de Égérius, petit fils de Aruns. Quand la cité de Collatia [1] fut prise par Tarquin, elle fut confiée au gouvernement de Egerius.
Son fils y résida, prenant ainsi le nom de Collatin. Il épousa Lucrèce qui fut victime des violence de sextus Tarquinus son cousin Collatin et son cousin Lucius Junius Brutus furent les premiers magistrats ou consuls.
Mais comme personne à Rome n’aurait supporté le gouvernement d’un descendant (...)
28 juin 2015, par lucien jallamion
Telestès de Sélinonte (5ème et 4ème siècles av jc)
Selon Diogène Laërce, nous savons qu’il était d’origine sicilienne et qu’il aurait remporté un concours de poésie à Athènes en 402-401. Cela ce passait durant la période de l’évolution de la musique ainsi que de la langue.
Parmi les poètes lyriques grecs reconnu comme les précurseurs de ce genre on peu cité Melanippides , Téleste, Timothée de Milet. De ces poètes il nous reste seulement 8 fragments de poèmes. Ces compositions étaient destinées aux cultes (...)
26 juin 2015, par lucien jallamion
Parménide d’Élée
Philosophe grec présocratique
Il est célèbre pour un poème en vers, Sur la nature, qui eut une influence notable sur la pensée de son époque. Ses découvertes intellectuelles, en particulier l’introduction de la logique dans la pensée hellénique, à côté de la philosophie milésienne [1] de la nature et des théories arithmétiques de Pythagore , font de Parménide l’un des philosophes les plus considérables dans l’histoire de la philosophie grecque.
On ne connaît pas avec exactitude les dates (...)
26 juin 2015, par lucien jallamion
Hermogène
Philosophe grec du 5ème siècle av. jc
Disciple de Parménide et Socrate. Diogène Laërce dit qu’il fut l’un des maîtres de Platon.
Issu d’un père noble, le général athénien Hipponicos III , mais bâtard, il n’héritera rien de la fortune de son demi-frère Callias III , et sera pauvre toute sa vie.
Il est le narrateur historique de la fin de Socrate à Xénophon, son condisciple, et l’Apologie de Socrate est basée sur son témoignage.
Il participe au Banquet de Xénophon, est cité plusieurs fois (...)
26 juin 2015, par lucien jallamion
Cratyle
Philosophe grec
Disciple d’Héraclite. Platon lui a consacré l’un de ses dialogues, dans lequel il “le dit fils de Smicrion”. Il le présente comme étant plus jeune que Socrate.
Selon Platon, Cratyle soutenait, comme Protagoras , qu’il est impossible de tenir un discours faux, car tenir un tel discours c’est dire ce qui n’est pas.
Comme Héraclite, il pensait que tous les sensibles s’écoulent sans cesse, et qu’on ne peut en faire la science. On ne peut donc selon lui rien dire de vrai sur ce (...)