7 août 2021, par lucien jallamion
Dionysius Exiguus dit Denys le Petit ou Denis le Petit (vers 470-vers 540)
Moine
Connu pour avoir calculé l’Anno Domini ou ère vulgaire, utilisée comme ère par le calendrier grégorien, surnommé le Petit à cause de sa taille. Il est originaire de la province romaine de Scythie mineure [1] et serait d’ascendance arménienne.
Il vient à Rome vers 500, y est fait abbé d’un monastère, s’acquiert une grande réputation par ses ouvrages sur la discipline ecclésiastique et la chronologie, et meurt en 540.
On a (...)
7 août 2021, par lucien jallamion
Jean de Biclar dit Jean de Gérone (vers 540-après 621)
Évêque catholique d’origine wisigothique
Vers 560, il se rend pour ses études à Constantinople [1], y séjournant pendant une dizaine d’années. Il y acquiert une excellente connaissance du grec et du latin qui fera de lui un des derniers représentants de la culture antique en Occident. Il participe également aux débats théologiques orientaux, y compris à la querelle dite des Trois Chapitres [2].
Revenu en Hispanie (...)
5 août 2021, par lucien jallamion
Saint Maxime de Riez
Evêque de Riez de 435 à 460
Moine de Lérins [1], il succéda à saint Honorat son fondateur quand celui-ci devint évêque d’Arles [2].
Il refusa d’être l’évêque de Fréjus [3], mais il fut bien obligé, par l’enthousiasme des fidèles, à devenir évêque de Riez [4] dans les Basses Alpes. Il fit triompher la vérité catholique dans plusieurs conciles provinciaux à Orange [5] en 441, Vaison la Romaine [6] en 442, Arles en 451 et 453. Il fut en relation avec le pape Léon (...)