31 juillet 2016, par lucien jallamion
Méléagre de Macédoine
Roi de Macédoine durant l’année 279 av. jc
Fils de Ptolémée 1er et d’Eurydice et donc le frère cadet de Ptolémée Kéraunos.
Il lui succède mais il est déposé au bout de 2 mois par l’armée des Macédoniens qui le jugent inapte à régner face au péril que fait courir au pays l’invasion des Celtes.
31 juillet 2016, par lucien jallamion
Rhodogune de Parthie
Fille du roi Parthe [1] Mithridate 1er, et sœur de Phraates II .
En 138 avant notre ère Rhodogune est marié au roi séleucide Démétrios II Nicator . Après avoir eu plusieurs enfants avec lui, elle fut probablement abandonnée en 131 avant notre ère quand Démétrios, après de nombreuses tentatives infructueuses pour échapper aux Parthes, fut envoyé en arrière à Antioche (...)
31 juillet 2016, par lucien jallamion
Amyntas IV
Roi de Macédoine vers 360 av. jc
Fils du roi Perdiccas III. Le frère de Perdiccas se proclama tuteur de son neveu puis l’écarta rapidement du trône et se fit proclamer roi sous le nom de Philippe II.
Cependant il ne le fit pas mettre à mort, chose surprenante dans cette dynastie ou les assassinats furent nombreux, et lui donna même plus tard sa fille Cynané en mariage.
De cette union naît une fille, Eurydice qui épousa Philippe III Arrhidée, un fils de Philippe II et demi-frère de (...)
31 juillet 2016, par lucien jallamion
Diogène de Sinope dit Diogène le cynique (vers 413-vers 327 av. jc)
Philosophe grec
Il serait le fils d’un banquier de Sinope [1]. À la suite d’une accusation de fabrication de fausse monnaie, son père aurait été jeté en prison et Diogène aurait été contraint de fuir à Athènes.
Parmi tous les auteurs cyniques [2], c’est sur Diogène que la légende a accumulé le plus d’anecdotes et de bons mots, cette foison rendant leur authenticité largement douteuse. Les portraits de Diogène qui nous ont (...)
30 juillet 2016, par lucien jallamion
Timarque
Orateur et homme politique athénien du 4ème siècle av.jc
Allié de Démosthène et opposé comme lui à la politique promacédonienne, il fut attaqué pour immoralité par Eschine, contre lequel il se préparait à plaider.