11 août 2016, par lucien jallamion
Saint Rémi (vers 436-vers 533)
Archevêque de Reims
né à Laon, fils du conte de Laon, il devint archevêque de Reims à 22 ans. Il est surtout connu pour avoir baptisé le roi des Francs, Clovis, en 496, après la bataille de Tolbiac [1].
On lui attribue plusieurs miracles. Mais le miracle le plus important est celui qui nous est rapporté par Hincmar. La colombe du Saint-esprit apporte à Rémi une ampoule céleste contenant de l’huile sainte avec laquelle il baptise Clovis. Cette ampoule dont le contenu (...)
11 août 2016, par lucien jallamion
Médard de Noyon dit Saint Médard de Noyon (456-545)
Fils de Nectardus, un noble franc, et de Protagia, une noble Gallo-romaine et frère jumeau de Godard de Rouen dit Saint Godard, archevêque de Rouen*.
Il manifesta une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance et fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand [1] près de Saint-Quentin [2].
En 530 lors du décès de l’évêque de Vermand, il fut nommé à sa place par l’évêque saint Remi de Reims*.
Il s’installa dès 531 à (...)
11 août 2016, par lucien jallamion
Priscus Attale
Haut fonctionnaire romain
Il fut de 409 à 416 la marionnette politique du bras de fer entre les Wisigoths [1] et le pouvoir impérial romain d’Occident.
Il est mandaté par le sénat de Rome pour servir de négociateur entre Alaric 1er qui menace Rome avec ses Wisigoths et l’empereur Honorius enfermé à Ravenne [2].
Fin 409, Alaric assiège Rome et contraint le sénat à décider la déchéance d’Honorius et à proclamer Attale comme Auguste. Comme convenu, (...)
10 août 2016, par lucien jallamion
Olympiodore l’Ancien ou Olympiodore d’Alexandrie dit aussi Olympiodore le Péripatéticien
Philosophe
Philosophe péripatéticien [1] qui enseignait à Alexandrie peu avant la chute de l’Empire romain. Vers 430, il instruisit Proclos, qui joua un rôle dans l’école néoplatonicienne [2].
10 août 2016, par lucien jallamion
Ammonios (fils d’Hermias) dit Ammonios d’Alexandrie (vers 435/445-vers517)
Philosophe grec néoplatonicien
Il est né à Alexandrie, second fils d’Hermias et Aidésia. Élève de Proclos à Athènes, il devint professeur de philosophie à Alexandrie, comme son père, chaire qui revenait de l’école néoplatonicienne d’Athènes [1] jusqu’à Alexandrie en 438, à la mort de Syrianos.
Recteur, scolarque [2] de l’école néoplatonicienne d’Alexandrie (...)