16 mars 2017, par lucien jallamion
Alexis le Comique (vers 372 av.jc- vers 270 av.jc)
Poète comique athénien
Né à Thourioi [1]. Particulièrement prolifique, il produisit au cours de sa longue carrière, dans le genre de la comédie moyenne, puis grâce à sa longévité dans le genre de la comédie nouvelle, quelque 245 pièces, dont très peu sont datables avec précision.
D’après la Souda [2], Alexis, était l’oncle paternel de Ménandre et avait un fils appelé Stéphanos qui écrivit lui aussi des comédies. Il semble avoir quitté de bonne heure sa (...)
16 mars 2017, par lucien jallamion
Eunostos de Soles
Roi de la cité de Soles [1] sur Chypre vers la fin du 4ème siècle av. jc.
16 mars 2017, par lucien jallamion
Métrodore de Lampsaque dit l’Ancien
Philosophe grec antique
Contemporain de Socrate, disciple et familier d’ Anaxagore et sous son influence en philosophie, il semble avoir adhéré au concept de l’esprit agissant qui créa et organisa le Monde.
Connu par ses contemporains pour ses interprétations de l’œuvre d’Homère, il fut sans doute un précurseur dans l’étude d’Homère dans une optique philosophique.
Pour lui, le poème d’Homère n’était qu’un grand livre sur la Nature révélée sous la forme cachée et (...)
16 mars 2017, par lucien jallamion
Perdiccas II
Roi de Macédoine entre 454 et 414 / 413 av. jc
Perdiccas était l’aîné des cinq fils d’Alexandre 1er de Macédoine. Soit du fait d’une décision de son père ou sous la pression de ses frères, Perdiccas II doit consentir lors de son avènement à un partage des possessions paternelles. Toutefois les frères du nouveau souverain n’ont pas tous bénéficié de cette répartition. Ménélaos et Amyntas demeurent des personnages obscurs. Le cas d’Alcétas et surtout de Philippe est très différent.
Alcétas, qui (...)
16 mars 2017, par lucien jallamion,
lucien jallamion
Simmias de Thèbes
Philosophe thébain du 5ème siècle av. jc
Il semble avoir été, avec son compatriote Cébès, disciple du pythagoricien [1] Philolaos de Crotone, avant de devenir celui de Socrate.
Il participe à la tentative d’évasion que Socrate refusera.
Selon Diogène Laërce, il aurait écrit, comme Platon, des dialogues socratiques.