5 août 2017, par lucien jallamion
Marcus Antonius Pallas (1-63)
Il fut un important affranchi grec et secrétaire durant les règnes des empereurs romains Claude et Néron. Il avait un frère cadet, Marcus Antonius Felix, procureur de la province de Judée [1].
Il était à l’origine un esclave de Antonia Minor, fille de Marc-Antoine et nièce de l’empereur Auguste. Il adopta son nom lorsqu’il fut affranchi. Il posséda des terres en Égypte, probablement une récompense pour son service. A la mort d’Antonia en 37, il devint client de son fils (...)
5 août 2017, par lucien jallamion
Pacorus II de Parthie (mort vers 105/110)
Roi parthe de la dynastie des Arsacides de la fin du 1er siècle
Selon l’auteur Ammien Marcellin, il agrandit la cité parthe de Ctésiphon [1] et construit plusieurs routes allant de la cité vers l’extérieur du royaume.
3 de ses compétiteurs sont connus, Vologèse II, Artaban IV entre 80 et 90 et Vologèse III à partir de 105.
Il meurt après un règne d’une trentaine d’années, Vologèse III lui (...)
5 août 2017, par lucien jallamion
Cuspius Fadus
Procurateur de la province de Judée de 44 à 46
Nommé par l’empereur Claude. Durant son mandat, la paix est restaurée dans sa province, agitée par des mouvements messianiques [1] et nationalistes.
Les uniques troubles sont causés par un certain Theudas qui se proclame prophète. Lui et ses disciples sont condamnés à mort par Cuspius Fadus.
Tiberius Julius Alexander succéda comme procurateur en 46 à Cuspius (...)
4 août 2017, par lucien jallamion
Lysanias II
Tétrarque d’Iturée avant 29 et jusqu’à 37
En 37 sa tétrarchie [1] est jointe à celle de Philippe pour former le nouveau royaume que l’empereur Caligula donne à Agrippa 1er.
Selon Eusèbe de Césarée qui se réfère à un passage de l’œuvre de Flavius Josèphe qui ne figure plus dans les versions que nous connaissons, Lysanias aurait obtenu sa tétrarchie en 6 ap. jc lors de la réorganisation des territoires de Palestine, après la destitution d’Hérode Archélaos.
Nous savons par l’évangéliste Luc (...)
4 août 2017, par lucien jallamion
Caius Sallustius Crispus Passienus
Homme politique romain du 1er siècle
Petit-fils adoptif et arrière-petit-neveu de l’historien Salluste. Connu pour sa grande fortune il est consul en 27 et 44.
Il se marie deux fois, la première fois avec Domitia, tante de Néron, en 33 et en février/mars 41 avec Agrippine la Jeune la mère de Néron récemment veuve.
En 47 il meurt et des rumeurs accusent Agrippine de l’avoir (...)