20 octobre 2019, par lucien jallamion
Ereuleva (née avant 440-morte vers 500 ?)
Femme de Thiudimir, mère du roi ostrogoth [1] Théodoric le Grand et de la reine des Vandales [2] Amalafrida.
Au 4ème siècle, les Huns [3] se déplacent vers l’Est et des bandes de tribus barbares tentent de passer le limes [4] pour se réfugier dans l’Empire romain. Parmi les groupes qui s’approchent de l’Italie, on trouve une partie des Goths [5], réunis autour de la dynastie Amale [6]. Thiudimir, membre de la dynastie des Amales, règne conjointement avec ses (...)
20 octobre 2019, par lucien jallamion
Aelius Donatus dit Donat (vers 320-380)
Grammairien latin du 4ème siècle
Il fut le précepteur de Saint Jérôme. On lui doit une “Ars grammatica”, antérieure sans doute aux commentaires de Térence, composée d’une Ars maior [1] et d’une Ars minor [2].
Pendant tout le Moyen Âge, des grammaires se sont inspirées de son Ars grammatica, la plupart en latin, certaines en français.
Une série concerne par exemple les langues vernaculaires, dont fait partie la plus ancienne grammaire française de 1409 connue, (...)
20 octobre 2019
Auxence de Milan ou Auxentius (mort en 374)
Théologien arien-Évêque de Milan de 355 à sa mort
Né en Cappadoce [1], en raison de son adhésion à l’arianisme [2], Auxence est considéré comme hérétique par l’Église catholique et son nom n’est pas inscrit dans la liste des évêques du diocèse telle qu’elle figure dans la cathédrale de Milan.
Sa date de naissance demeure inconnue. Il est seulement établi qu’Auxence fut ordonné prêtre en 343 par Grégoire de Cappadoce, (...)