4 avril 2016, par lucien jallamion
Magon Barca (243 av jc-203 av jc)
Général carthaginois
Fils d’Hamilcar et frère d’Hannibal. Durant la 2ème guerre punique [1], il prend part à l’invasion de l’Italie avec ses 2 frères. Il participa à la bataille de la Trébie [2] puis à celle de Cannes [3]. Il fut ensuite envoyé par Hannibal dans le sud de l’Italie et soumit le Samnium [4] et le Bruttium [5]. De là, il repart à Carthage pour porter la nouvelle de la victoire et demander des renforts pour son frère.
Il est ensuite placé à la tête d’un (...)
4 avril 2016, par lucien jallamion
Séleucos II Kallinikos (260-226 av. jc)
Roi de 246 à 225 av. jc
Fils aîné d’Antiochos II et de Laodicé 1ère. Il monte sur le trône lorsque sa mère empoisonne son père.
Il mène contre Ptolémée III la 3ème guerre de Syrie [1] qui se révèle désastreuse, les troupes de son adversaire atteignant même le Tigre.
Le souverain Lagide enlève à Séleucos la possession de la Syrie du nord et les côtes méridionales de l’Asie Mineure jusqu’à Éphèse (...)
3 avril 2016, par lucien jallamion
Plaute (vers 254 av. jc-184 av. jc)
Auteur comique latin
Né à Sarsina [1] dans l’ancienne Ombrie [2], maintenant située en Emilie Romagne. Il est le premier des grands écrivains de la littérature latine, d’autres comme Naevius ou Ennius n’ayant guère laissé qu’un nom et quelques fragments. Il s’est surtout inspiré d’auteurs grecs de la comédie nouvelle tel Ménandre, auxquels il a donné une saveur typiquement romaine. Il a connu un grand succès de son vivant, et nombreux sont les écrivains romains (...)
3 avril 2016, par lucien jallamion
Publius Licinius Crassus (consul en 171 av.jc)
Homme politique romain
Préteur [1] en 176 av. jc, il reçoit à l’issue de sa préture la province d’Hispanie citérieure [2]. En 171, il est élu consul de la République romaine avec Caius Cassius Longinus .
La même année, Rome entreprend une guerre contre le roi Persée de Macédoine. Publius Licinius Crassus est battu à la bataille de Callinicus (...)
3 avril 2016, par lucien jallamion
Lucius Anicius Gallus
Homme d’État de la République romaine
C’est sans doute le premier de sa famille à être consul, car Tite-Live précise qu’il est d’une noblesse moindre que celle de Paul-Émile.
En 168 av. jc, il est préteur [1], il sert de légat sous Lucius Aemilius Paullus Macedonicus durant la troisième guerre macédonienne [2]. Tandis que Lucius Aemilius Paullus Macedonicus bat de son côté Persée, Anicius se distingue en prenant Shkodër [3] et en capturant le roi Gentius, un allié de Persée, (...)