18 avril 2016, par lucien jallamion
Audomar dit Saint Omer (600-670)
Il est né à Orval [1] dans la Manche, près de Coutance. Avec son père, devenu veuf, il partit pour le monastère de Luxeuil [2] qui avait été fondé au 6ème siècle par Saint Colomban.
Il fut nommé évêque de Thérouanne [3] par le roi Dagobert 1er et fonda une abbaye sur le site de la ville du Pas-de-Calais qui porte aujourd’hui son nom. C’est lui qui consacra prêtre Saint Wandrille.
Il avait pour mission de résider dans son diocèse, de célébrer les grandes fêtes pastorales (...)
18 avril 2016, par lucien jallamion
Omar ibn al-Khattâb ou Omar 1er dit Al-Fârûq (vers 581-644)
2ème calife de l’islam
Né à La Mecque, compagnon du prophète Mahomet. Il devint le 2ème calife de l’islam en succédant à Abu Bakr en 634. Il faisait partie du clan Banu Ad de la tribu Quraych [1].
Il s’est d’abord opposé aux premiers musulmans. Connu pour son instruction, il était aussi robuste et buveur de vin, comme beaucoup de Quraychites de l’époque.
Au début de l’islam, il défendait la religion traditionnelle des Quraychites considérée (...)
17 avril 2016, par lucien jallamion
Théodon 1er de Bavière (av. 630-680)
chef des Bavarii de 640 environ à 680
On le nomme parfois Théodon IV pour le distinguer des princes de même nom, antérieurs à 570.
Théodon, prince de la dynastie des Agilolfing, avait établi son palais à Ratisbonne [1]. On n’a sur son règne que des indications indirectes. De sa femme Gleisnod du Frioul il eut deux enfants : Lantpert et Uta. Il prit pour ministre l’évêque Emmeran .
Il semble s’être tenu à l’écart des troubles qui agitaient le Royaume des Francs. (...)
16 avril 2016, par lucien jallamion
Hydulphe de Moyenmoutier dit saint Hydulphe ou saint Hidulphe (612-707)
Moine bénédictin d’Austrasie
Personnage légendaire, les historiens s’accordent sur son rôle fondateur d’une abbaye vosgienne, Moyenmoutier [1].
Originaire de Norique [2], au sud de l’actuelle Bavière, il fréquente les écoles de Ratisbonne [3]. Il se destine très jeune à la vie religieuse et fait sa profession monastique en l’abbaye Saint Maximin de Trèves [4]. On pense qu’il a pu être chorévêque [5] dans cette importante cité (...)
16 avril 2016, par lucien jallamion
Aiulf 1er de Bénévent
Duc lombard de Bénévent du 7ème siècle
Fils du duc Arigis, il succède à son père à la mort de celui-ci, en 641, bien que selon Paul Diacre il n’avait plus ses esprits entiers et sains après avoir absorbé une boisson qui lui avait été offerte par les Romains perfides de Ravenne alors qu’il se rendait à Pavie rencontrer le roi Rothari.
Aiulf ne régna que pendant un an et deux mois en 641/642 selon le “Chronicon Salernitanum” [1], avec l’appui de Radoald et Grimoald que (...)