5 juin 2018, par lucien jallamion
Pancrace de Rome (vers 289/290-304)
Né d’une famille noble de Phrygie [1] ; il serait mort martyr à l’âge de 14 ans, lors des persécutions de Dioclétien à Rome.
Pancrace, ayant perdu ses parents, fut confié aux bons soins de son oncle paternel, Denis. Ils possédaient une grande fortune. Tous deux se rendirent à Rome.
Converti au christianisme par le pape Corneille, le jeune garçon fut dénoncé comme chrétien. Il comparut devant l’empereur Dioclétien.
Il fut alors décapité. Il avait 14 ans. Le corps du (...)
4 juin 2018
Bagrat 1er Bagratouni (vers 330- vers 353)
Noble arménien
Issu de la maison des Bagratides [1]. Fils probable de Smbat 1er , Bagrat lui aurait succédé sur le trône de Sper [2], en Arménie.
Comme son père, il est également aspet [3], et thagadir, pose-couronne, de la cour royale arménienne.
Il est le père d’au moins un fils : Smbat II Bagratouni.
4 juin 2018, par lucien jallamion
Withimer ou Vinitharius
Chef ostrogoth du 4ème siècle
Il devient roi en 376, à la mort du roi Ermanaric qui s’est suicidé face à l’avancée des Huns [1] de Balamber, mais meurt la même année dans une bataille contre les Huns et leurs alliés alains [2].
Les survivants ostrogoths [3] s’enfuient vers l’ouest dans une mêlée confuse. C’est le début de la vaste poussée des peuples barbares vers les limes romaines.
Safrax prend sa place à la tête des (...)
4 juin 2018, par lucien jallamion
Septimius Odaenathus dit Odénath (vers 220-267)
Prince de Palmyre
D’origine Nabatéenne [1], il fait partie de la dynastie de Hairainides, qui acquiert la citoyenneté romaine sous Septime Sévère.
Membre d’une famille ayant le droit de cité, mais restée très arabe dans ses traditions. Il acquiert le statut de sénateur sous Valérien et devient "vir consularis [2]" en 258. C’est sous Gallien qu’il acquiert, de fait, le pouvoir quasi absolu sur les provinces d’Orient à l’exception du Pont Bithynie [3] : (...)
4 juin 2018, par lucien jallamion
Postume le jeune (mort en 269)
Fils de l’empereur des Gaules Postume, qui l’associa à son pouvoir comme César.
L’histoire Auguste [1] affirme que son père lui donna la charge de tribun des Voconces [2]. Il fut massacré par les soldats avec son père, lors d’une sédition à Mayence [3], en 269.