Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 4ème siècle > Bagrat 1er Bagratouni

Bagrat 1er Bagratouni

lundi 4 juin 2018

Bagrat 1er Bagratouni (vers 330- vers 353)

Noble arménien

Issu de la maison des Bagratides [1]. Fils probable de Smbat 1er , Bagrat lui aurait succédé sur le trône de Sper [2], en Arménie.

Comme son père, il est également aspet [3], et thagadir, pose-couronne, de la cour royale arménienne.

Il est le père d’au moins un fils : Smbat II Bagratouni.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bagrat 1er Bagratouni/ Portail de l’Arménie/ Catégorie : Bagratide

Notes

[1] La dynastie Bagratide, Bagratouni est une famille royale dont les branches dirigèrent de nombreux royaumes régionaux tels que les territoires arméniens de Ani, Lorri, Kars, Taron, et Tayk, ainsi que diverses principautés du royaume de Géorgie et dont les derniers membres s’illustrèrent dans l’histoire de l’Empire russe.

[2] İspir est une ville turque de la province d’Erzurum. İspir s’appelait jadis Sper, ou Speri, et faisait partie de la Géorgie. C’était une principauté, qui fut dirigée par la famille des Bagratouni d’Arménie et était divisée en deux : la Sper du Haut, en Arménie (400-800) et la Sper du Bas, en Géorgie. Lors de leur invasion de la Géorgie, les Turcs prirent la ville et l’incorporèrent à leur territoire.

[3] c’est-à-dire maître de cavalerie