4 septembre 2018, par lucien jallamion
Oda ou Ota (vers 874-vers 899/903)
Épouse de Arnulf de Carinthie, elle est la mère de Louis IV de Germanie dit l’Enfant.
Par son mariage, elle devient reine de Francie Orientale [1] puis impératrice. Elle serait la fille du comte Béranger de Hesse, de la dynastie des Conradiens [2].
3 septembre 2018, par lucien jallamion
Eystein Glumra ou le Bruyant ou Eystein Ivarsson (vers 805)
Jarl de l’Oppland et de Hedmark en Norvège
Né dans le Nord-Trøndelag [1] en Norvège, la Saga Heimskringla [2] précise qu’Eystein Glumra était le père de Ragnvald Eysteinsson et de Sigurd Eysteinsson.
Selon la Orkneyinga Saga [3], Eystein le bruyant était le fils de Ivar Comte du Upland, et petit-fils de Halfdan le Vieux.
La Saga Orkneyinga considère son petit-fils Hrolf comme identique à Rollon, conquérant de la Normandie, et donc (...)
2 septembre 2018, par lucien jallamion
Egbert de Wessex ou Ecgberht (mort en 839)
Roi du Wessex de 802 jusqu’à sa mort
Fils supposé du roi Ealhmund de Kent , il est contraint à l’exil dans les années 780 par les rois Offa de Mercie et Beorhtric de Wessex.
Après s’être réfugié à la cour de Charlemagne, il s’empare du trône du Wessex [1] à la mort de Beorhtric en 802. Le jour même de l’avènement d’Egbert, le Wessex est envahi par l’ealdorman (...)
2 septembre 2018, par lucien jallamion
Cwenthryth ou Cwoenthryth (vers 811-vers 827)
Princesse et religieuse anglo-saxonne
Fille du roi Cenwulf de Mercie, Cwenthryth est l’abbesse du monastère de Winchcombe [1], en Mercie [2], ainsi que de ceux de Minster-in-Thanet [3] et Reculver [4], dans le Kent [5].
Désignée comme héritière par son père, elle hérite également à sa mort, en 821, de la querelle qui l’opposait à l’archevêque de Cantorbéry [6] Wulfred au sujet du contrôle séculier des monastères kentiques. Cette dispute n’est résolue que (...)
1er septembre 2018, par lucien jallamion
Saint Angilbert ou Angilberk (vers 740-814)
Poète, Comte de Ponthieu
7ème abbé de l’abbaye de Centule [1], il vit 2 ans avec l’une des filles de l’empereur. il finit sa vie comme simple moine à l’abbaye de Centule.
Fils de Nithard et de Richarde, fille du comte Jérôme. Il fut élevé à la cour de Charlemagne, où il fut l’élève et l’ami du grand érudit Anglo-saxon Alcuin, dont il devint le disciple. Il fut destiné à l’état ecclésiastique et reçu des ordres mineurs tôt dans la vie. Il acquiert une grande (...)