8 août 2020, par lucien jallamion
Marcus Valerius Messalla Niger
Homme politique de la République romaine
Il fut préteur [1] l’année du consulat de Cicéron, en 63 av. jc et devint lui-même consul en 61 av. jc, année de la profanation des mystères de Bona Dea [2] par Clodius Pulcher ainsi que l’année qui vit le triomphe de Pompée pour ses nombreuses victoires à l’encontre des pirates ciliciens [
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Démétrios II de Macédoine dit Démétrios II Etolicos (vers 275-vers 228)
Fils d’Antigone II Gonatas. C’est un homme mûr quand il succède à son père. La succession se fait sans opposition et il est probable que Démétrius II exerçait des responsabilités importantes depuis quelques années déjà.
Au début de son règne, il doit faire face à la puissance grandissante des Étoliens [1] qui continuent de contrôler les Thermopyles [2] et donc la voie terrestre vers le Sud depuis la (...)
25 juillet 2020, par lucien jallamion
Lacydès de Cyrène (mort en 205 av. jc)
Philosophe grec
Disciple et successeur d’Arcésilas de Pitane à partir de 241 av. jc à la tête de l’Académie d’Athènes [1], contraint d’abandonner sa fonction pour raisons de santé en 215 av. jc ; il mourut 10 ans plus tard. De la date de sa démission à sa mort, son école fut menée par un conseil dirigé par Évandre et Téléclès, sans qu’aucun ne soit jamais élu scholarque (...)