20 mai 2021, par lucien jallamion
Li Guangli (mort en 88 av. jc)
Général chinois de la dynastie des Han
Membre de la famille Li favorisé par l’empereur Wu des Han. Son frère Li Yannian était également proche de l’empereur Wu. Avec le suicide du prince héritier de l’empereur Wu, Liu Ju, en 91 av. jc, son neveu, Liu Bo, figurait parmi les candidats au titre de prince héritier.
Li était un beau-frère de l’empereur Wu, dont la concubine préférée était sa sœur Lady Li , et était le général choisi dans la Guerre des chevaux célestes [1]. (...)
20 mai 2021, par lucien jallamion
Gongsun He dit Sunshu (mort en 91 av. jc)
Haut responsable chinois
Originaire de Beidi [1] fils du marquis de Pingqu. En tant qu’officier de cavalerie, il devint sheren secrétaire du prince Liu Che et était en même temps le beau-frère du prince Wu marié à Lady Wei .
Lorsque le prince empereur Wu monta sur le trône, il fut nommé Taipu [2]. Plus tard, il fut promu qingche jiangjun [3]. En 124 av. jc, il devint ( cheji jiangjun [4] et suivit le (...)
18 mai 2021, par lucien jallamion
Androsthène de Thasos
Officier grec
Né à Amphipolis [1] il servit sous Alexandre le Grand.
Il fut envoyé étudier la côte arabe vers 324-323 av.jc, dans le cadre de la préparation de l’invasion de l’Arabie [2] par Alexandre, qui mourut cependant avant que ce projet pût être entrepris. Le rapport du voyage n’a pas été conservé entièrement, cependant quelques passages sont connus.
18 mai 2021, par lucien jallamion
Marcus Popillius Laenas (consul en 316 av. jc)
Homme politique de la République romaine-Consul en 316 av. jc
Membre de la gens des Popillii Laenates [1]. Son père, Marcus Popillius Laenas, atteint 4 fois le consulat, en 359, 356, 350 et 348 av. jc.
Marcus Popillius Laenas et son collègue Spurius Nautius Rutilus restent à Rome durant leur consulat. Arrivés en fin de mandat, ils nomment Lucius Aemilius Mamercinus Privernas dictateur [2] pour prendre en charge le commandement militaire dans (...)