3 juin 2018, par lucien jallamion
Lucius Ceionius Commodus dit Lucius Aelius Verus
Il fut adopté par Hadrien en 136 malgré son manque apparent d’expérience.
Il mourut le 1er janvier 138, 6 mois avant celui-ci et ne monta donc jamais sur le trône.
Son fils, Lucius Verus, fut plus tard co-empereur avec Marc-Aurèle.
3 juin 2018, par lucien jallamion
Livia Julia dite Livilla ou petite Livie (13 av jc-31 de notre ère)
Fille de Antonia Minor et de Drussus et sœur de Germanicus et de Claude. Elle épousa le prince de la jeunesse, Caius, petit-fils d’Auguste et quelque temps désigné comme son successeur. À la mort suspecte de celui-ci, on lui fit épouser Drusus, fils de Tibère.
À la mort de Drusus, après l’accession de Tibère au trône, elle se montra publiquement comme la maîtresse de Séjan, favori de l’empereur, qui chercha à l’épouser pour entrer (...)
2 juin 2018, par lucien jallamion
Marcus Antistius Labeo dit Labéon (vers 50 av. jc-20 ap. jc)
Juriste romain qui vécut environ
Antistius a dirigé une école de droit. Il a écrit près de 400 ouvrages, en grande partie perdus, sur des questions juridiques [1] mais aussi historiques, philosophiques, rhétoriques, linguistiques.
Fils de l’homme politique Pacuvius Antistius Labeo , qui se suicida après la défaite de son parti à la bataille de Philippes [2]. Membre de la noblesse plébéienne et jouissant d’une situation aisée, le jeune (...)
2 juin 2018, par lucien jallamion
Joseph dit Caïphe
Grand prêtre du Temple de Jérusalem de 18 à la fin 36 ou début 37
Il est nommé en 18 par le Préfet romain de Judée Valerius Gratus .
Il était le gendre de Anan dit Hanan ben Seth qui occupa la fonction de grand prêtre [1] entre 6 et 15, et qui était à la tête d’une famille de la classe dirigeante qui fournira des grands prêtres pendant une partie du 1er siècle.
Bien que peu d’éléments de sa vie soient connus, les historiens supposent qu’il entretenait de bonnes relations avec le (...)