2 août 2018, par lucien jallamion
Aristote (384 av.jc-322)
Philosophe grec
Né à Stagire [1] en Macédoine, son père, Nicomaque, était le médecin du roi Amyntas II de Macédoine. Sa mère, Phaéstis, était une sage-femme originaire de l’île d’Eubée [2]. Il perdit à 11 ans son père, puis sa mère, et fut élevé par son beau-frère, Proxène d’Atarnée, à Atarnée [3], en Mysie [
1er août 2018, par lucien jallamion
Artaxerxès II Mnémon
Roi de Perse de 404 à 358 av.jc
Fils aîné de Darius II et de sa demi-sœur Parysatis. Cette dernière semble intriguer pour que son fils cadet, Cyrus le Jeune, accède au trône mais Darius II impose Artaxerxès et éloigne Cyrus en faisant de lui le satrape [1] de Lydie [2], Phrygie [3] et Cappadoce [4].
Il lui est attesté comme épouse sa sœur Amestris avec qui il a peut-être eu 2 fils, Darius et Arsamès. Puis Stateira, fille d’Hydarnes III d’Arménie,
Selon Plutarque, Cyrus fomente (...)
1er août 2018, par lucien jallamion
Ecphantos
Astronome et philosophe grec pythagoricien du 4ème siècle av. jc
Né à Syracuse [1] et actif vers 360 av. jc. Selon le philologue [2] August Boekh , il est disciple d’Hicétas.
Ecphantos soutient que les principes sont les corps indivisibles et le vide ; Aétius considère qu’il est le premier à avoir dit que les monades pythagoriciennes sont corporelles.
Le monde est ainsi constitué d’atomes en nombre infini, distingués par la grandeur, la forme et la puissance, et sont la matière des (...)
31 juillet 2018, par lucien jallamion
Évagoras II
Roi de la cité de Salamine à Chypre de 361 à 351 av. jc-Satrape perse de 351 à 349 av. jc-Dynaste de Sidon en Phénicie de 349 à 346 av. jc
Généralement considéré comme un fils de Nicoclès et un petit fils d’Évagoras 1er. Il succède sur le trône de Salamine [1] vers 361 à Nicoclés assassiné par le parti pro-perse mais il est peu après renversé en 351 par son neveu et successeur Pnytagoras et devient satrape [2] pour le compte du « Grand-roi » perse.
Evagoras II reçoit en 349 d’Artaxerxès III, le (...)
30 juillet 2018, par lucien jallamion
Amyntas 1er
Roi de Macédoine
Il succède à Alectas 1er vers 540 av. jc pour un long règne de 42 ans jusqu’en 498 environ.
Il ouvre son pays vers la Grèce et entretient des relations suivies avec Pisistrate et son fils Hippias . Quand celui-ci est chassé d’Athènes par la révolution démocratique, il lui offre le territoire d’Anthemos.
Cependant Amyntas se soumet à Darius 1er vers 513, sans doute à son corps défendant mais la Macédoine est alors incapable de résister à l’Empire perse.
Son fils (...)