28 janvier 2020, par lucien jallamion
Metrodorus (grammairien)
Grammairien et mathématicien grec
On ne sait rien de la vie de Metrodorus. Le temps qu’il a vécu n’est pas certain : il a peut-être vécu aussi tôt que le 3ème siècle, mais il est plus probable qu’il ait vécu au temps des empereurs Anastase 1er et Justin 1er au début du 6ème.
Son nom se produit en relation avec 45 épigrammes [1] mathématiques qui se trouvent dans le livre 14 de l’Anthologie grecque (...)
28 janvier 2020, par lucien jallamion
Ménandre le Protecteur ou Ménandre le Byzantin
Historien de langue grecque
Né à Constantinople [1], historien qui écrivait sous le règne de l’empereur d’Orient Maurice.
Le peu qu’on connaît de sa vie vient de l’article qui lui est consacré dans la Souda [2] : il avait commencé des études de droit, les abandonna pour une vie de plaisir, se lança dans l’historiographie alors qu’il était dans une mauvaise situation financière, pour profiter du mécénat de Maurice.
Prenant la suite du récit (...)
28 janvier 2020, par lucien jallamion
Cours (général)
Général byzantin du 6ème siècle
Les sources attribuent à Cours des origines scythes [1]. Nous ne savons rien de sa jeunesse, hormis qu’il sert en Italie dans les années 550 sous le commandement de Narsès.
Il apparaît la première fois en 574, après le début d’une nouvelle guerre contre la Perse sassanide [2] en 572, au moment où on lui confie le commandement, avec le général Théodorus, de l’armée byzantine en Arménie. Probablement plus tard cette même année, ou en 575, ils envahissent (...)
27 janvier 2020, par lucien jallamion
Athaulf ((372-415)
Roi des Wisigoths de 410/411 à 415
Beau-frère et successeur du roi Alaric, il appartient à la famille sacrée des Balthes [1].
Alors que les Wisigoths [2] se trouvent dans la région de Cosenza [3] en Calabre [4] où Alaric a été inhumé, il décide d’abandonner le projet de ce dernier d’une invasion de l’Afrique romaine par la Sicile et remonte vers le Nord de l’Italie.
Entré en Gaule en 412, il enlève aux usurpateurs Jovin et Sebastianus la Provence [5] puis l’Aquitaine [6] en 413. (...)
27 janvier 2020, par lucien jallamion
Brigitte d’Irlande dite Sainte Brigide d’Irlande ou Brigide de Kildare (451-525)
Un roi païen écossais et ancien druide, Dubhtach, était le père de Brigide et sa mère une esclave chrétienne baptisée par saint Patrick . Son père voulut la marier mais elle préféra l’état de virginité et en fit profession entre les mains de saint Melde, disciple de saint Patrick.
Elle se construisit une cellule sous ou dans un gros chêne autour de laquelle plusieurs femmes se rassemblèrent et la prirent pour mère. Elle (...)