20 mars 2020, par lucien jallamion
Élisée (mort vers 800 av. jc)
Prophète de l’Ancien Testament
À une époque troublée où les rois d’Israël [1] successeurs de Salomon s’adonnaient à l’idolâtrie et à la débauche, Élie et Élisée ne cessaient de rappeler à ces derniers qu’ils devaient se détourner des divinités étrangères, Baal et Astarté , et retourner au culte du seul vrai Dieu.
Après une brève mention dans le Premier livre des Rois [2] où l’on voit Élie désigner Élisée comme son disciple, il n’est plus fait référence à Élisée avant le chapitre (...)
20 mars 2020, par lucien jallamion
Théagène de Thasos ou Théogénès
Athlète grec de l’Antiquité
Il vécut au 5ème siècle av. jc. Les détails de sa vie sont connus par Pausanias.
Théagène devint célèbre pour la première fois à 8 ans, en retirant une statue de bronze de son socle pour l’amener chez lui. Certains habitants de Thasos [1] étaient si furieux qu’ils l’auraient puni de mort, mais il fut plutôt condamné à aller reporter la lourde statue à sa place. Ce qu’il fit. L’histoire de ce drôle de garçon fit le tour de la Grèce.
Cet incident (...)
20 mars 2020, par lucien jallamion
Glaucos de Carystos
Athlète grec de l’Antiquité
Il vécu entre la fin du 6ème et le début du 5ème siècle av. jc, et s’illustrait au pugilat [1].
Son histoire est essentiellement connue grâce à Pausanias, qui la raconte en détail : fils de Démylos, il naît à Anthédon [2] en Béotie [3] et descendrait du dieu Glaucos . Habitant Carystos [4] en Eubée [5], Glaucos est un simple paysan mais un jour que le soc de sa charrue s’est détaché, il le rajuste en se servant de sa main comme d’un marteau. Démylos le (...)
19 mars 2020, par lucien jallamion
Autolycos
Personnage de la mythologie grecque
Aïeul maternel d’Ulysse, fils de Chioné. Voleur, il a reçu de son père le don de voler sans jamais se faire prendre.
Il enseigna à Héraclès l’art de se servir de ses poings pour abattre ses adversaires et participa à l’expédition des Argonautes [1], mais il reste surtout connu dans la légende comme un voleur. Il possédait le pouvoir de transformer l’apparence des bêtes dont il s’emparait, c’est ainsi qu’il déroba les bœufs (...)
19 mars 2020, par lucien jallamion
Méléagre
Personnage de la mythologie grecque
Héros qui s’illustre pendant la chasse au sanglier de Calydon [1].
Il a pour mère Althée et pour père Œnée, roi de Calydon [2]. Il est donc le frère de Tydée et de Déjanire.
Quand Méléagre parvient à l’âge adulte, il participe à la chasse du monstrueux sanglier de Calydon qui dévaste les terres d’Œnée, tuant hommes et bêtes sur son passage. Le monstre a été envoyé par Artémis pour punir Œnée de l’avoir laissée de côté lors de l’offrande des prémices des (...)