27 mars 2020, par lucien jallamion
Jean 1er (pape) dit Saint Jean 1er (vers 470-526).
53ème Pape de l’Église catholique
Premier pape à s’être rendu à Constantinople [1] durant son pontificat, il fut arrêté à son retour, et emprisonné par le roi arien [2] Théodoric qui le laissa mourir de faim.
Le lieu de naissance du pape Jean 1er est incertain : il pourrait être né à Sienne [3] en Toscane, ou dans le château de Serena( [4]). Son père s’appellerait Constance.
Il suit des études à Florence [5] puis à Rome. Il entre dans les ordres et (...)
26 mars 2020, par lucien jallamion
Constantina (impératrice) (560-605)
Épouse de l’empereur byzantin Maurice. Fille de Tibère II Constantin et de sa femme Ino Anastasia . Sa parenté a été enregistrée dans les chroniques de Théophylacte Simocatta , de Paul Diacre et de Jean de Biclar .
D’après les Chroniques géorgiennes [1], Constantina serait la fille de Khosro II. Ce recueil de texte fut cependant compilé au 8ème siècle et décrit des liens de filiations contradictoires. D’autres sources font de Constantina sa belle-mère à cause des (...)
26 mars 2020, par lucien jallamion
Eusèbe de Dorylée
Évêque de Dorylée [1] en Asie mineure [2] au 5ème siècle, connu pour son combat contre Nestorius et Eutychès.
26 mars 2020, par lucien jallamion
Sahak II Bagratouni (mort en 482)
Prince arménien de la famille des Bagratides Marzban d’Arménie de 481 à 482
Il assure d’abord la charge héréditaire d’aspet [1]. Le précédent titulaire de la charge était Tiro’ç 1er , mort au combat en 450 ou en 451.
À cette époque, l’Arménie est vassale de la Perse sassanide [2], et le roi Péroz 1er recommence à persécuter les chrétiens d’Arménie. Menacé par les Huns Hephtalites [3], il doit retirer ses troupes (...)
26 mars 2020, par lucien jallamion
Chahpouhr Mihran
Général iranien membre de la maison des Mihrān
Il eut l’occasion de gouverner l’Arménie après avoir étouffé une révolte des Arméniens.
Le roi sassanide [1] Péroz 1er, désireux de venger son partisan, Varsken , prince ibère [2] assassiné par le roi Vakhtang Gorgasali, envoya son général Chahpouhr Mihran en Ibérie. Pour se défendre, Vakhtang fit appel aux Huns et aux seigneurs arméniens, invoquant la solidarité entre chrétiens. Après avoir soigneusement pesé sa (...)