28 mars 2020, par lucien jallamion
Saint Willibrord ou Willibrord d’Utrecht (vers 657-739)
Premier évêque d’Utrecht
Il reçoit une éducation chrétienne dans l’abbaye de Rippon [1] dirigée par saint Wilfrid. Il devient moine, puis prêtre et se rend en Irlande pour parfaire son éducation monastique et intellectuelle. En 690, il est envoyé en Frise [2], territoire récemment acquis par les Francs mérovingiens, pour y travailler à l’évangélisation de la population.
Il est à l’origine de l’histoire de Gravelines [3]. Willebrord est connu à (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Adomnan d’Iona ou Saint Adamnan (vers 624-704)
9ème abbé d’Iona en Écosse, de 679 à 704
Comme nombreux de ses prédécesseurs, il appartient à la famille du fondateur de l’abbaye d’Iona [1] Saint Colomba , le Cenél Conaill [2] des Uí Néill [3] du Nord.
Il est connu pour son rôle très important dans la querelle de Pâques qui a opposé les chrétiens d’Irlande et l’Église de Rome ainsi que pour la rédaction dans la dernière décennie du 7ème siècle de la Vie de saint Columba qui retrace la vie du moine (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Abū Sufyān Ben Harb dit Abu Sufyan ibn Harb (mort en 652)
Dirigeants de la tribu quraychite
Cousin éloigné de Mahomet, il fut longtemps un de ses adversaires les plus résolus. Il est le petit-fils de Umayya et le père du premier calife omeyyade [1] Mu`âwîya.
Abû Sufyân ibn Harb était chef de la Mecque [2], carrefour commercial de toute l’Arabie, lorsque Mahomet commença à répandre le message de l’islam. Les Quraychites [3] tentèrent immédiatement d’étouffer ce message car il répandait l’idée selon (...)
28 mars 2020, par lucien jallamion
Ultan de Fosses ou Ultain dit saint Ultan
Moine missionnaire d’origine irlandaise du 7ème siècle
Frère de saint Furzy et saint Feuillien, premier abbé de l’abbaye du Mont Saint-Quentin [1].
Ultan était descendant de familles princières, son père, Fintan, était fils du roi de Munster [2], et sa mère, Gelgehes, était la fille d’un chef de clan [3].
Moine à Burgh Castle près de Yarmouth (...)
27 mars 2020, par lucien jallamion
Arnegonde ou Arégonde (vers 516-entre 574/580)
Reine des Francs
4ème épouse du roi Clotaire 1er, sa sœur Ingonde, épouse du roi Clotaire 1er, avait demandé à ce dernier de trouver un mari digne de la haute lignée d’Arnegonde.
Le roi ne trouva meilleur prétendant que lui-même et décida d’épouser la seconde des sœurs. Il les força à vivre ensemble jusqu’au décès d’Ingonde vers 546.
Elle est la mère de Chilpéric qui sera roi de la Neustrie (...)