1er juillet 2017, par lucien jallamion
Etichon ou Adalric d’Alsace (vers 635-690)
Duc d’Alsace de 662 à 689
Né dans le pagus Attoariensis [1], descendant et allié à des familles royales et patriciennes, il est nommé duc d’Alsace en 662.
Il fonde la dynastie des Étichonides. Père de sainte Odile, sainte patronne de l’Alsace.
Il serait le fils d’Adalric, duc du pagus Attoariensis [2] et le descendant de Waldelène et Aelia Flavia. Sa mère est peut-être Hultrude de Burgondie , la fille de Guillebaud, patrice, descendant de plusieurs rois (...)
1er juillet 2017, par lucien jallamion
Eorcenberht de Kent ou Earcombert dit Erconbert (mort en 664)
Roi de Kent de 640 à sa mort
Benjamin des fils d’Eadbald, il s’empare du trône au préjudice de son aîné Eormenred , ou bien règne conjointement avec lui.
Selon Bède le Vénérable, il aurait fait détruire les temples et les idoles païens.
Il épouse Sexburge , fille d’ Anna d’Est-Anglie et sœur d’ Etheldrède d’Ély , qui lui donne deux fils, qui lui succèderont successivement, et deux filles qui seront canonisées.
Il promulgue une loi pour que (...)
1er juillet 2017, par lucien jallamion
AEthelburg de Kent, Edburge ou Ethelburga (morte en 647)
Seconde femme d’Edwin de Northumbrie. Fille du roi AEthelbert de Kent et de la princesse mérovingienne Berthe, elle était par conséquent la sœur d’Eadbald. Le mariage d’Æthelburg et d’Edwin, en 625, entraîna la conversion du nord de l’Angleterre au christianisme.
Selon Bède le Vénérable, Eadbald autorisa le mariage de sa sœur avec Edwin à la seule condition qu’elle et son entourage soient autorisés à pratiquer librement le christianisme une fois (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
Paulin d’York ou Paulinus (mort en 644)
Missionnaire romain et premier évêque d’York
Moine romain, probablement d’origine italienne. Membre de la mission envoyée par le pape Grégoire 1er en 601 pour convertir les Anglo-Saxons, Paulin débarque en Angleterre avec le second groupe de missionnaires en 604. Après quelques années passées dans le Kent [1], il est sacré évêque par l’archevêque de Cantorbéry Juste le 21 juillet 625, et accompagne la princesse AEthelburg de Kent en Northumbrie [2], où elle (...)
30 juin 2017, par lucien jallamion
Oswine de Deira (mort en 651)
Roi de Deira de 644 à sa mort
Fils d’ Osric . En 651, Oswiu, roi du royaume rival de Bernicie [1], lui déclare la guerre. Oswine refuse de combattre et se réfugie à Gilling [2], où il est trahi par un ami et tué par les hommes d’Oswiu, qui réunifie ainsi la Northumbrie [3].
Il fut par la suite vénéré comme un saint, et fêté le 20 août, jour de sa mort.
L’église de Wylam [4], dans le Northumberland [5], porte son (...)