16 novembre 2017, par lucien jallamion
Arioald ou Arivald, Ariwald, Charoald
Roi des Lombards d’Italie de 626 à 636
Noble lombard arien [1], duc de Turin [2], Arioald est pourtant l’époux de la princesse catholique Gondeberge, fille du roi Agilulf et de la reine Théodelinde. Mais il évince bientôt du trône lombard son jeune beau-frère, le roi catholique Adaloald, et prend le pouvoir rétablissant ainsi l’arianisme.
Selon Paul Diacre, Adaloald était devenu fou et, selon la chronique de Frédégaire [3], avait fait exécuter 12 nobles (...)
15 novembre 2017, par lucien jallamion
Pybba de Mercie (vers 570-606/615)
Roi de Mercie
Fils de Creoda et père de Penda et Eowa. Les différentes versions de la Chronique anglo-saxonne [1] le mentionnent comme père de Penda uniquement.
En plus de Penda et Eowa, dont les chroniques indiquent qu’ils étaient les deux fils les mieux connus de Pybba, il aurait eu un fils nommé Coenwalh.
Tous les rois, de Penda jusqu’à Ceolwulf seront dit descendre de Pybba, que ce soit par Penda, Eowa ou Coenwalh, excluant peut-être Beornred qui régna (...)
15 novembre 2017, par lucien jallamion
Gondemar dit Gondemar III
Roi des Burgondes de 524 à 534
Il dirige les armées burgondes [1] dans la bataille qui l’opposa aux Francs de Clodomir et ses frères dans la plaine marécageuse de Vézeronce [2] le 21 juin 524.
15 novembre 2017, par lucien jallamion
Marcovèfe (morte en 567)
Reine franque
Épouse de Caribert 1er, fille d’un cardeur de laine du palais royal, elle devint avec sa soeur Méroflède, la concubine du roi de Paris Caribert, ce qui suscita l’indignation de la reine Ingeberge qui provoqua un scandale et se vit chassée de la cour.
Après la répudiation de son épouse légitime, Caribert épousa Méroflède avant de convoler avec Marcovèfe dont on sait par Grégoire de Tours qu’elle était moniale.
L’Eglise jeta alors l’excommunication sur le couple (...)
15 novembre 2017, par lucien jallamion
Ferréol d’Uzès dit Saint Ferréol (mort en 581)
5ème évêque d’Uzès de 553 à 581
Neveu de saint Firmin . Il lui succède en 533 à l’âge de 32 ans.
Il est sacré par l’évêque d’Arles [1] Sapaudus alors son métropolitain [2], assisté des évêques d’Avignon et d’Orange.
En 556, il est exilé à Paris. Il revient d’exil en 558.
Il fonde, à Uzès, le monastère de Saint-Ferréol.
Il meurt le 4 janvier 581 à Uzès. Il est inhumé dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, hors des murs, qu’il avait fait édifier, au nord de la (...)