8 janvier 2018, par lucien jallamion
Osorkon IV
Roi de 730 à 715 av. jc
Fils de Sheshonq V et Tadibastet II. Peut-être roi de Tanis [1], il est retranché dans le nord-est du delta du Nil, c’est l’un des derniers rois chéchanquides.
Son règne tombe dans une période où l’Égypte est dirigée simultanément par au moins 4 rois et plusieurs chefs de tribus.
Ainsi, la XXIIIème dynastie dans la ville de Léontopolis [
8 janvier 2018, par lucien jallamion
Nimlot III ou Namart ou Nemrod
Roi d’Hermopolis de 747 à 725 av. jc
Il prend la titulature royale sous le règne de Ioupout II de la XXIIIème dynastie.
Selon certains spécialistes il est peut-être le fils d’ Osorkon III . Il va s’allier un temps avec Tefnakht de Saïs contre les Héracléopolitains [1] et les Nubiens [2].
7 janvier 2018, par lucien jallamion
Héphaïstos
Personnage de la mythologie grecque
Dans la mythologie grecque, il est le dieu du feu, des forges et des volcans. Selon les sources, il est le fils d’Héra et de Zeus, ou d’Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d’un forgeron boiteux, mais il est d’abord un inventeur divin et un créateur d’objets magiques. Dès Homère, son nom est utilisé par métonymie pour désigner le feu. Il est assimilé par les Romains sous le nom de Vulcain .
Lorsque Héra lui donne le jour, elle le (...)
7 janvier 2018, par lucien jallamion
Ménécée fils d’Oclasos
Personnage de la mythologie grecque
Père de Créon régent de Thèbes [1], de Jocaste mère d’ Œdipe et de Hipponomé.
Euripide, dans “La Folie d’Héraclès et Les Phéniciennes”, fait de Créon un descendant des Spartes, à la fois par son père Ménécée et par sa mère, qui n’est pas nommée.
Une scholie [2] aux Phéniciennes précise cette ascendance, et donne pour père à Ménécée un certain Oclasos, fils de Penthée , fils lui-même du Sparte Échion . Ménécée fait ainsi partie de la famille royale (...)
6 janvier 2018, par lucien jallamion
Andromède (mythologie)
Personnage de la mythologie grecque-Princesse éthiopienne
Fille du roi Céphée , elle est victime de l’orgueil de sa mère Cassiopée . Exposée nue sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, elle est sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l’épouse.
Selon certaines hypothèses, ce mythe serait d’origine phénicienne [1]. Il offre des similitudes saisissantes avec le mythe d’ Hésione sauvée d’un monstre marin par Héraclès. Ce mythe sera transposé au Moyen Âge (...)