8 mars 2018, par lucien jallamion
François Duquesnoy dit François Flamand (1594-1642)
Sculpteur bruxellois
Il commença par travailler avec son père au portail de l’église des Jésuites de Bruxelles, puis il est présenté par son ami Rubens aux archiducs qui l’envoient en 1618 en Italie.
C’est là qu’il va faire toute sa carrière on l’appelle alors “ Francesco Fiammingo ”. Il travaille pour les papes, décoration du baldaquin de Saint-Pierre, Saint André du transept, Sainte Suzanne de Notre Dame de Lorette.
A Naples, il décora la (...)
8 mars 2018, par lucien jallamion
Françoise Charlotte de Montalais (1633-1718)
Comtesse de Marans-Dame de Vernée
Fille de Pierre de Montalais, seigneur de Chambellay [1], et de Renée Le Clerc de Sautré, petite fille de Mathurin de Montalais et d’Anne Le Voyer.
Elle était la petite-nièce de Marie de Hautefort , leurs grand-mères Catherine et Anne Le Voyer étant sœurs.
Après le décès, en 1665, de son époux Jean VIII du Beuil , comte de Marans [2], elle devint la maîtresse d’Henri-Jules de (...)
7 mars 2018, par lucien jallamion
Jan Kazimierz Waza dit Jean II Casimir Vasa (1609-1672)
Roi de Pologne de 1648 à 1668-Grand-duc de Lituanie
Né à Cracovie [1], second fils de Sigismond III Vasa , il combattit la France avec les Habsbourg pendant la guerre de Trente Ans [2].
En 1639 il accepte un commandement en Espagne alors que son roi Philippe IV est en guerre contre la France. Pour se rendre à Barcelone il embarque à Gênes sur une galère. Pris du mal de mer, il décide de débarquer à Saint-Tropez. Il poursuit le voyage par (...)
7 mars 2018, par lucien jallamion
Claire-Clémence de Maillé (1628-1694)
Princesse de Condé
Née à Brézé [1], fille d’Urbain de Maillé, marquis de Brézé et de Nicole du Plessis de Richelieu. Son frère aîné, Jean Armand de Maillé, grand maître de la navigation est tué à 27 ans à la bataille d’Orbitello [2].
Elle fut fiancée à 5 ans par son oncle le cardinal de Richelieu à celui qui devint le grand Condé. Sous prétexte d’éducation, elle fut enlevée à sa famille et confiée à Mme Boutillier, femme du surintendant [3], qui lui donna une instruction (...)
6 mars 2018, par lucien jallamion
Éléonore de Bourbon-Condé (1587-1619)
Princesse d’Orange
Épouse du prince néerlandais Philippe-Guillaume d’Orange. Elle était la fille d’ Henri Ier de Bourbon prince de Condé cousin du roi Henri IV et de Charlotte de La Trémoille .
Elle n’a pas connu son père mort peu de temps après sa naissance dans des circonstances non élucidées. Son frère Henri II de Bourbon-Condé , né posthume, fut l’héritier de la couronne de France pendant plus de 10 ans.
Le 23 novembre 1606, elle épouse au château de (...)