4 juin 2018, par lucien jallamion
Tiberius Claudius Cæsar Germanicus Gemellus ou Germanicus Gemellus
Fils de Drusus et Livilla, petit-fils de Tibère, et cousin de Caligula. Gemellus est un surnom signifiant jumeau, son frère jumeau Tiberius Julius Cæsar Nero Gemellus meurt en 37. Le père de Tiberius Claudius Cæsar Germanicus Gemellus meurt mystérieusement lorsqu’il a 4 ans. Beaucoup suspectent un empoisonnement par Séjan, amant de sa mère. Livilla sera condamnée à mourir de faim en 31, accusée de fomenter un complot avec Séjan (...)
3 juin 2018, par lucien jallamion
Amazap II d’Ibérie (mort vers 187)
Roi d’Ibérie de 183 à 187
Fils de Pharasman III, qui régnait sur le royaume d’Ibérie [1], il doit durant son règne affronter les envahisseurs Alains [2] tout en s’alignant sur la Parthie [3], abandonnant ainsi la politique pro-romaine de ses prédécesseurs. Ce changement de politique cause son renversement par les forces réactionnaires et pro-romaines d’Ibérie après 4 années de règne.
Peu après le début de son règne, les (...)
3 juin 2018, par lucien jallamion
Lucius Ceionius Commodus dit Lucius Aelius Verus
Il fut adopté par Hadrien en 136 malgré son manque apparent d’expérience.
Il mourut le 1er janvier 138, 6 mois avant celui-ci et ne monta donc jamais sur le trône.
Son fils, Lucius Verus, fut plus tard co-empereur avec Marc-Aurèle.
3 juin 2018, par lucien jallamion
Livia Julia dite Livilla ou petite Livie (13 av jc-31 de notre ère)
Fille de Antonia Minor et de Drussus et sœur de Germanicus et de Claude. Elle épousa le prince de la jeunesse, Caius, petit-fils d’Auguste et quelque temps désigné comme son successeur. À la mort suspecte de celui-ci, on lui fit épouser Drusus, fils de Tibère.
À la mort de Drusus, après l’accession de Tibère au trône, elle se montra publiquement comme la maîtresse de Séjan, favori de l’empereur, qui chercha à l’épouser pour entrer (...)