5 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Marcus Popillius Laenas 
Consul de la République romaine en 173 av.jc  
 
Père de  Marcus Popillius Laenas  (consul en 139 av. jc) et le frère de  Gaius Popillius Laenas  (consul en 172 av. jc)
En 176, il est préteur. En 173, il est consul. Il combat une tribu de Liguriens [1] en Italie du nord, les Statellatis. Il livre une bataille sanglante dans la ville de Carystum, grâce à sa cavalerie il peut traverser la défense ligurienne. La cavalerie pourchasse alors plusieurs hommes qui essayent de se (...)
				
				
				
					
					
					4 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Ctésias (mort après 398 av. jc) 
Médecin grec-Historien  
 
Né à Cnide [1] au 5ème siècle av. jc. Il est au service de Artaxerxès II mais aussi un historien de la Perse et de l’Inde.
Il devient le médecin d’Artaxerxès II Mnémon, Grand Roi de Perse, et de sa famille. Diodore de Sicile précise qu’il a rejoint le Grand Roi après avoir été fait prisonnier par les Perses.
Selon  Xénophon , Ctésias accompagne Artaxerxès lors de la bataille de Counaxa en 401 [2], livrée contre son frère  Cyrus le Jeune .
Ctésias (...)
				
				
				
					
					
					3 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Soos (mort vers 890 av. jc) 
Roi légendaire de Sparte  
 
Selon la tradition, il est le fils du roi Proclès, lui-même descendant d’Héraclès, et le père d’Eurypon, ancêtre éponyme de la dynastie des Eurypontides.
Sous son règne, les Spartiates sont censés avoir asservi les Hilotes [1] et envahi l’Arcadie [2].
				
				
				
					
					
					29 juin 2014, par  lucien jallamion
					La Convention cède la place au Directoire   Portraits des Directeurs. Gravure coloriée anonyme. Bibliothèque Nationale. Paris  
Le  3 brumaire An IV [1]  à lieu la création de l’Institut de France.  Après la fondation de l’Institut par l’article 298 de la Constitution du 5 Fructidor an III [2], c’est l’organisation de l’Institut même qui est arrêtée. Trois classes sont créées, celle de sciences physiques et mathématiques, celle de littérature et de beaux-arts, celles de sciences morales et politiques. Il (...)