7 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Démétrios de Scepsis 
Géographe grec  
 
Il est originaire de Scepsis, village situé en Troade [1] à proximité de la cité d’Ilion, site supposé de la ville de Troie. Dans ses travaux, il est probablement influencé par les recherches menées dans la Bibliothèque de Pergame.
Il est principalement connu à travers son ouvrage intitulé “la Disposition des forces Troyennes”. C’est un ouvrage dans lequel il a donné un vaste commentaire géographique relatif à certains endroits mentionnés dans l’Iliade, l’un des (...)
				
				
				
					
					
					6 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Cléopâtre Tryphaena (morte en 111 av.jc) 
Princesse lagide et reine séleucide  
  
Fille du roi d’Égypte  Ptolémée VIII  et de  Cléopâtre III , elle épouse Antiochos VIII Gryphos qui fait exécuter en 112 av.jc sa sœur  Cléopâtre IV , épouse de son frère utérin,  Antiochos IX Kyzékènos  qui lui disputait la Syrie.
Elle tombe l’année suivante entre les mains de ce dernier qui l’immole aux mânes de sa (...)
				
				
				
					
					
					6 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Antiochos VIII Philométor dit Gryphos (mort en 96 av.jc) 
Roi séleucide qui règne de 125 à 114 av.jc-Co-roi de 114 à 96 avec son demi-frère Antiochos IX  
  
Fils de  Démétrios II Nicator  et de sa première femme  Cléopâtre Théa . Il accède au trône en chassant et tuant l’usurpateur  Alexandre II Zabinas  en 123/122 av.jc.
Il manifeste des désirs d’indépendance et ses relations avec sa mère sont exécrables, celle-ci cherchant sans doute à favoriser ses enfants issus de son mariage avec le frère de Démétrios (...)
				
				
				
					
					
					6 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Persée de Macédoine 
Roi de macédoine  
 
Persée fut le dernier roi de la dynastie antigonide qui régna sur la Macédoine après la mort de Alexandre le Grand. Dernier de sa lignée, il fut vaincu le 22 juin 168 av.jc  à la bataille de Pydna [1], et la Macédoine devint possession romaine.
En 179, Philippe V de Macédoine mourut. L’année précédente il avait fait exécuter son fils Démétrios frère de Persée, partisan des Romains. Jaloux de ses succès comme ambassadeur auprès de Rome, Persée avait persuadé leur (...)
				
				
				
					
					
					5 juillet 2014, par  lucien jallamion
					Diodore Cronos (mort en 296 av. jc) 
Philosophe grec  
 
Adepte de la dialectique éristique, il enseigna à Zénon de Citium. Condisciple de Stilpon. Selon la tradition, il serait mort de dépit. Son grand principe était l’impossibilité du mouvement.