9 décembre 2012, par lucien jallamion
Robert Garnier (1544-1590)
Poète
Il est l’auteur de tragédies qui annoncent le classicisme
9 décembre 2012, par lucien jallamion
William Gilbert (1544-1603)
Né à Colchester en Angleterre, dans une riche famille bourgeoise. Il entre à l’université St John à Cambridge en 1558 et obtint un diplôme en 1561, une maîtrise en 1564, et finalement un doctorat en 1569.
Il a tenu un certain nombre de postes à l’université et en 1600 il fut élu président. Ses travaux sur le phénomène magnétique furent édités en 1600 et devinrent rapidement la référence sur les phénomènes électriques et magnétiques dans l’ensemble de l’Europe.
Il a comparé (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Akbar (1543-1605)
Le 27 janvier 1556, âgé de 13 ans, il succède à son père à la tête d’un petit royaume indien. Ce descendant des conquérants turcs Tamerlan et Babur Shah va se tailler en quelques années un empire dans l’Inde du nord, du Gujerat au Bengale. L’année même de son couronnement, au prix de quelques batailles, il met fin à l’anarchie dans son royaume. Puis, il s’attaque aux princes rajpoutes, champions de l’hindouisme. Lui-même épouse une princesse hindoue en vue de sceller la réconciliation (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
François de Bonne de Lesdiguières (1543-1626)
Duc de Lesdiguières et Connétable de France
Huguenot, né à Grenoble, ce magistrat combat les catholiques dans le Dauphiné. Henri IV le nomme lieutenant général du Dauphiné en 1591 et le fait maréchal de France en 1609 et duc en 1611. Converti au catholicisme par François de Sales, il est le dernier à porter le titre de connétable* de (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Jean-Henry d’Anglebert ou Danglebert (1629-1691)
Claveciniste et compositeur
Né à Bar-le-Duc, fils d’un commerçant aisé de Bar-le-Duc, il épouse Madeleine Champagne, belle-sœur de l’orfèvre et organiste François Roberday. Disciple de Jacques Champion de Chambonnières, il lui succède en 1663 ou 1664, après sa disgrâce, comme ordinaire de la musique de la chambre du roi pour le clavecin. Cette charge sera ensuite transmise à son fils Jean-Baptiste-Henri d’Anglebert, par le système de la survivance qui (...)