24 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Sauromace II d’Ibérie 
Roi de 361 à 363 puis diarche d’Ibérie de 370 à 378  
 Sauromace n’est pas connu de la Chronique géorgienne ; par contre, il est assez abondamment documenté dans l’œuvre de l’historien latin contemporain Ammien Marcellin.
 Cyrille Toumanoff , le considère comme le premier successeur chrétien du roi  Rev II d’Ibérie , mort en 361. Il aurait été en butte, du fait de sa religion et de son attachement à l’alliance romaine, à l’hostilité du roi sassanide Shapur II. Le Shah de Perse le (...)
				
				
				
					
					
					24 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Pharantzem (morte en 370) 
Reine d’Arménie  
 Fille d’Andovk II, prince de Siounie [1] de la dynastie des Haykides [2], et l’épouse de Gnel ou Gounel, fils de Terdat, le neveu du roi. Seconde épouse du roi Arshak II et mère du roi  Pap .
Subjugué par sa beauté, ce dernier n’hésite pas à faire périr Gnel en 359 pour s’approprier sa femme. De son côté, Pharantzem fait empoisonner la romaine Olympias, qui était l’épouse légitime d’Archak II.
La nouvelle reine met à profit son influence pour favoriser sa (...)
				
				
				
					
					
					23 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Aspourakès de Manazkert ou Manazkertsi 
Catholicos d’Arménie de 381 à 386  
 Aspourakès appartient à la seconde famille ecclésiale arménienne, la première étant celle de Grégoire l’Illuminateur. Descendant d’Albanios de Manazkert [1], il est le frère de son prédécesseur,  Zaven de Manazkert .
Il devient catholicos à la mort de ce dernier en 381, et le reste jusqu’en 386. Le siège catholicossal revient alors en 387 à la famille des Grégorides, en la personne de Sahak 1er le Parthe, fils de Nersès 1er le (...)
				
				
				
					
					
					23 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Jotapianus ou Jotapien (mort en 248/249) 
Usurpateur  
 Révolté contre Philippe l’Arabe, et le gouverneur des provinces d’Orient Priscus qui est également le frère de l’empereur, il est nommé empereur en 248/249 par ses troupes en Cappadoce qui ne peuvent supporter la politique de conciliation envers la Perse, ainsi que la gestion par Priscus des provinces d’Orient.
Philippe règle le problème que représente la révolte de Jotapianus en nommant un autre gouverneur en Orient et en nommant son frère dans (...)
				
				
				
					
					
					23 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Maxime d’Évreux ou Saint Maxime d’Évreux dit saint Mauxe 
 Il est probable que saint Maxime fut envoyé à Évreux au début du 4ème siècle pour tenter de relever ou pour poursuivre l’œuvre de  saint Taurin .
Un sanctuaire existait peut-être dès le 5ème siècle sur le lieu des martyres de saint Mauxe et de saint Vénérand. En 1035, Roger 1er de Tosny donne à l’abbaye de Conches en Ouche [1] la chapelle et divers biens pour fonder un prieuré.
Dans la forêt de Bizy (...)