29 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Albinus dit Albin (évêque d’Uzès) 
6ème évêque d’Uzès en 581  
 Ex préfet de Marseille de 573 à 575, il succéda à Saint Ferréol d’Uzès, par l’influence de Dynamius, recteur de la Provence, et sans l’intervention du roi Childebert. Il siège trois mois, et meurt au moment où on songeait à le déposséder.
				
				
				
					
					
					28 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Vram Châhpouh 
Roi d’Arménie de 392 à 414  
 Fils possible du roi  Varazdat , Vram Châhpouh est porté au trône après la déposition et l’internement de son frère Khosrov IV par le roi perse Vahram IV en 392.
Le règne de ce souverain, qui se comporte toujours en fidèle vassal de la Perse, est marqué par l’activité du grand patriarche Sahak Parthev élu en 387 sous l’impulsion de Khosrov IV et qui dirige de facto l’Église arménienne même après sa déposition en 428, jusqu’à sa mort en 439.
Ce dernier (...)
				
				
				
					
					
					28 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Mesrop Machtots dit Saint Mesrop (362-440) 
Moine arménien  
 Créateur de l’alphabet arménien. Né dans le village de Hatsekats [1] en Arménie occidentale.
Ce que nous savons de sa vie et de son œuvre vient de son disciple  Korioun . Il occupe d’abord des fonctions administratives et militaires à la chancellerie des Arsacides.
Il se consacre ensuite à l’état religieux et entreprend d’évangéliser la région de Goght’en. Convaincu que la conversion des païens serait facilitée par la traduction arménienne des (...)
				
				
				
					
					
					28 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Khosrov IV d’Arménie 
Roi d’Arménie de 387 à 392, puis de 414 à 415  
 Khosrov IV est présenté par les historiens arméniens anciens  Fauste de Byzance  et  Moïse de Khorène  comme un jeune prince de la maison des Arsacides, sans que son origine précise ne soit évoquée. Il est présenté dans les généalogies modernes comme un fils du roi  Varazdat 
Khosrov IV est porté sur le trôné d’Arménie en 387 par le roi de Perse  Shapur III , en opposition au roi  Arsace III  considéré par la Perse comme inféodé à l’Empire (...)
				
				
				
					
					
					27 novembre 2015, par  lucien jallamion
					Zacharie le Rhéteur ou le Scholastique dit Zacharie de Mytilène (vers 465-av. 553) 
Evêque et écrivain religieux de langue grecque  
 Frère de  Procope de Gaza , né à Maïouma le port de Gaza [1], il fit des études de rhétorique avec son contemporain  Sévère d’Antioche  à Alexandrie vers 485, puis étudia le droit également avec lui à Beyrouth  vers 487/490.
Chrétien pieux, il convertit Sévère, d’abord plus attiré par l’éloquence profane, et mena avec lui une vie austère parmi des ascètes monophysites [2]. Il (...)