13 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Théodulf d’Orléans (vers 755-820/821) 
Lettré de l’époque carolingienne-Évêque d’Orléans  
 Protagoniste de la Renaissance carolingienne [1], Théodulf avait des origines wisigothiques [2]. Il naquit probablement dans le nord-est de l’Espagne en Catalogne. Sa famille s’établit aux alentours de 778 dans la région du Languedoc appelée Septimanie ou Gothie.
Fort cultivé, il devint enseignant, où il fut repéré par Charlemagne. Il fut accueilli à sa cour aux côtés d’autres lettrés comme l’Anglo-saxon Alcuin ou le (...)
				
				
				
					
					
					10 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Nicéphore 1er le Logothète (vers 760- 811) 
Empereur byzantin de 802 à 811  
 Grand logothète [1] de l’impératrice Irène, il est porté sur le trône par un coup d’État mené par les hauts officiers civils après avoir déposé l’impératrice. Il est ainsi proclamé empereur le 31 octobre 802. Malgré des qualités militaires et d’administrateur économique, Nicéphore 1er est qualifié par Théophane comme étant avare et tyrannique.
En 803, il provoque la rupture avec l’Empire carolingien. Il est fidèle au culte des images, (...)
				
				
				
					
					
					6 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Platon de Sakkoudion (735-814) 
Moine byzantin  
 Oncle maternel, et père spirituel, de Théodore Studite. Il n’a laissé aucun écrit, et la principale source à son sujet est l’oraison funèbre prononcée à sa mort par Théodore Studite et les lettres qu’il lui adressa précédemment.
Il était issu d’une illustre et riche famille de hauts fonctionnaires de Constantinople. Ses parents s’appelaient Serge et Euphémie. Ses parents disparurent pendant une grande peste qui est certainement celle qui frappa (...)
				
				
				
					
					
					6 décembre 2015, par  lucien jallamion
					Mohamed Ibn Abdallah an-Nafs az-Zakiya ou Muhammad Nafs Zakiya 
 Fils de ’Abd Allah ben al-Hasan ben Hasan et frère de Ibrâhîm. Zakiya est l’arrière peti-fils de  Al-Hassan ibn Ali  fils de ’Ali ben Abû-Tâlib.
Vivant sous le règne de  abû Ja’far al-Mansur  2ème calife abbasside. Il fut proclamé, par ses fidèles, Mahdi [1] en 737 et meurt au combat contre al-Mansur en 762. Il laissera après sa mort une réputation de saint homme.
Il serait à l’origine de la dynastie Alaouite qui s’installera au pouvoir au (...)