11 juin 2015
Barthélemy des Martyrs ou Bartolomeu Fernandes dos Martires (1514-1590)
Évêque de Braga au Portugal
Né à Lisbonne, il fut baptisé dans l’église de Notre-dame des Martyrs, d’où lui vient son nom, et entra chez les dominicains [1].
Il fut précepteur de Don Antonio, neveu du roi Jean III et fut nommé en 1559 archevêque de Braga [2], se démit de son évêché pour s’enfermer dans un couvent, et mourut en 1590 en odeur de (...)
11 juin 2015, par lucien jallamion
John Nider (1380-1438)
Théologien
Il fut envoyé à Vienne pour faire des études philosophiques et les termina à Cologne où il fut ordonné prêtre.
Après avoir séjourné en Italie il revint à l’université de Vienne où en 1425 il commença à enseigner comme maître de théologie.
Élu prieur du couvent dominicain de Nuremberg en 1427, il fut successivement ordonné curé des principaux couvents reformés de cette province allemande.
Dans cette fonction il mis à jour sa réputation de vouloir les réformer et en 1431 (...)
11 juin 2015, par lucien jallamion
Jean de Villiers Seigneur de L’Isle-Adam
Maréchal de France
Il fut fait prisonnier par les Anglais au siège d’Harfleur [1]. Ayant payé rançon, il fut nommé par Charles VI maître des eaux et forêts [2] de Normandie.
Il s’engagea dans la faction du duc de Bourgogne et participa à la prise de Paris et au massacre du 29 mai 1418. Il fut nommé maréchal la même année à la place de Boucicaut.
Après avoir défendu Beauvais contre les Anglais, il fut arrêté à Paris par (...)
10 juin 2015
Violante d’Aragon et Pesce
Comtesse de Niebla
Fille naturelle du jeune Martin , héritier d’Aragon et roi de Sicile. Elle était par son mariage comtesse de Niebla [1].
Sœur de Fadrique d’Aragon , duc de Arjona, qui a fait un certain don à la ville de Cuéllar [2]. Dans le village, elle fut tenue par ordre exprès de son frère Don Frédéric, avec interdiction de sortir, de ne pas intercéder pour lui pendant son emprisonnement pour complot pour essayer de prendre Seville contre son mari, le comte de (...)
9 juin 2015
Pierre Le Baud ou Lebaud (vers 1450-1505)
Ecclésiastique français-Aumônier de la duchesse Anne de Bretagne-Historien de la Bretagne
Fils d’un chevalier, seigneur de Saint-Ouën-des-Toits [1]. Sa sœur Perrine Lebaud est l’épouse de Jean d’Argentré et la grand-mère de Bertrand d’Argentré , sénéchal [2] de Rennes, lui aussi historien de la Bretagne.
Il a occupé les fonctions de chantre et chanoine de l’église de la Trinité de Laval [3], chantre et cinquième doyen de Saint-Tugal de Laval (...)