29 juillet 2015, par lucien jallamion
Quintus Junius Rusticus (100-170)
Consul suffect en 133-Consul ordinaire en 162-Préfet urbain de Rome entre 162 et 168
Probablement petit-fils de Arulenus Rusticus , il était l’un des enseignants de l’empereur Marc-Aurèle et un des philosophes stoïques de son temps.
Il présida le procès du théologien Justin, durant la période ou il était le préfet de la ville de Rome [1] qui se termina par la condamnation et l’exécution de ce dernier.
Justin fut dénoncé aux autorités après ses disputes avec le (...)
29 juillet 2015, par lucien jallamion
Lucius Publilius Celsus (mort en 118)
Sénateur romain-Consul suffect en 102 et Consul ordinaire en 113
Proche de l’empereur Trajan, il prend part aux guerres daciques [1]. Il est honoré de son vivant d’une statue de bronze dans le forum d’Auguste, honneur réservé qu’à deux autres consulaires Aulus Cornelius Palma pour son annexion de l’Arabie et Quintus Sosius Senecio pour son rôle décisif dans les guerres daciques par Trajan.
Selon “l’Histoire Auguste”, Publilius Celsus et Aulus Cornelius Palma (...)
29 juillet 2015, par lucien jallamion
Quintus Acutius Nerva
Sénateur romain-Consul suffect en 100
Gouverneur impérial [1] de Germanie inférieure [2] en 101 à 102 pendant le règne de Trajan et succédant à Quintus Sosius Senecio.
Il est un des consuls suffects [3] de l’an 100, intervenant comme consul désigné lors du procès de Marius Priscus.
29 juillet 2015, par lucien jallamion
Caius Plinius Secundus dit Pline l’Ancien (23-79)
Ecrivain et Naturaliste
Important écrivain et naturaliste romain, auteur notamment d’une monumentale encyclopédie intitulée “Histoire naturelle”. Né à Novum Comum [1], il adopta son neveu qui prit le nom de Caius Plinius Caecilius Secundus dit Pline le Jeune en 79.
Son Histoire naturelle, qui compte 37 volumes, est son seul ouvrage qui soit parvenu jusqu’à nous. Ce document a longtemps été la référence en matière de connaissances scientifiques (...)