10 janvier, par lucien jallamion
Lucius Aurunculeius Cotta (mort en 54 avant notre ère)
Officier dans l’armée de César durant sa campagne en Gaule
Le peu d’informations connues de lui se trouvent dans le livre V du “De Bello Gallico” [1] de César. En 54 de notre ère, lorsque César revint de sa seconde expédition en Grande-Bretagne [2], trouvant peu de ravitaillement pour ses troupes, il répartit ses 8 légions parmi un plus grand nombre de territoires gaulois d’où elles pourraient tirer leur subsistance pendant l’hiver.
De la (...)
10 janvier, par lucien jallamion
Marcus Licinius Crassus Frugi (consul en 14 av.jc)
Sénateur de l’Empire romain, consul ordinaire en 14 av. jc avec pour collègue Cnaeus Cornelius Lentulus Augur.
Il est peut-être le fils de Marcus Pupius Piso Frugi, préteur [1] en 44 av. jc. Il est adopté par Marcus Licinius Crassus consul en 30 av.jc .
Il est ensuite légat d’Hispanie Tarraconaise [2] dans les années 13-10 av. jc, période de réorganisation de cette province qui suit le second voyage d’Auguste en Hispanie (...)
8 janvier, par lucien jallamion
Timon de Phlionte (vers 325-235 av. jc)
Philosophe
Fils du citoyen Phlionte [1] Timarque. Il est d’abord danseur, avant de partir pour Mégare [2], où il devient le disciple de Stilpon de Mégare, puis il revient dans sa patrie, se marie, et déménage à Élis [3] pour y suivre les cours de Pyrrhon.
Héritier de la pensée de Pyrrhon, considéré comme le théoricien de Pyrrhon, organisant l’école sceptique [4] là où son maître n’avait fait que donner l’exemple par sa manière de vivre. Il eut Aratos de Soles (...)