30 octobre 2012, par lucien jallamion
Charles VIII dit l’Affable (1470-1498)
Roi de France de 1483 à 1498)
Né à Amboise en 1470, Charles VIII est le fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie. Il épouse le 23 juin 1483 Marguerite d’Autriche, âgée de 3 ans mais le mariage sera résilié et elle épousera l’Infant d’Espagne. C’est la même année que son père meurt et il se retrouve à la tête du royaume à l’âge de 13 ans. Il sera sacré roi le 14 mai 1483. Comme il est trop jeune pour régner, c’est sa soeur Anne de Beaujeu qui va assurer la régence. (...)
30 octobre 2012, par lucien jallamion
Antoine de Févin (vers 1470-1511)
Musicien
Aucun document ne permet de localiser la date et son lieu de naissance, ses études, son ordination.
Antoine de Févin est issu d’une famille de petite noblesse originaire de Febvin-Palfart*, près de Saint-Omer* dans le Pas-de-Calais. Son père, Pierre de Févin était sieur de Graincourt* et Garinet*, échevin* d’Arras*.
Il fut prieur et chanteur au service de Louis XII de 1492 à 1511.
En 1507, Louis XII demande par lettre, depuis l’Italie qu’on lui envoie (...)
30 octobre 2012, par lucien jallamion
Andrea Antico (1470/80-1539)
Musicien
Éditeur italien du début du 16ème siècle, né à Motovun au Nord de la Yougoslavie, il passa une grande partie de sa vie à Rome et à Venise. Il fut un compositeur important dans la transition du frottola* au madrigal. Il édita des arrangements de frottola pour le clavier et un “missarum de Liber” en 1516 comprenant les messes de Josquin et (...)
30 octobre 2012, par lucien jallamion
Robert Stuart comte d’Aubigny (1470-1544)
Maréchal de France en 1514
Maréchal de France* d’origine écossaise, il prend part aux guerres d’Italie.
Second fils de Jean ou John Stuart 1er comte de Lennox* et de Marguerite, fille d’Alexandre de Montgomery frère cadet de Mathieu, 2ème comte de Lennox et baron de Darnley* père de Jean Stuart, 3ème comte de Lennox, et grand-père du 4ème comte Mathieu, régent d’Écosse.
Il prit du service en 1493 dans les Cent-Gardes Écossais de la garde royale commandée (...)
30 octobre 2012, par lucien jallamion
Pietro Bembo (1470-1547)
Humaniste, poète et ecclésiastique
Issus d’une famille noble de Venise, il était le fils de Bernard Bembo. Le début de son éducation eu lieu à Florence, puis il étudia le grec à Messine et la philosophie à Padoue. Après avoir passé un certain temps à la cour de Ferrare, où il rencontra Lucrèce Borgia, avec qui il a maintenu une amitié platonique pendant de nombreuses années. En 1512 il a accompagné son ami intime, Giuliano De Médicis, à Rome, où peu de temps après il fut nommé (...)