31 mai, par lucien jallamion
Romuald 1er de Bénévent (vers 630-687)
Duc lombard de Bénévent de 662 à 687
Fils aîné du duc Grimoald, et d’une certaine Ita. Son père, devenu roi des Lombards [1] en 662, lui laisse alors la direction du duché bénéventin [2] et, à la mort de celui-ci, en 671, il hérite naturellement du duché.
En 663, il fut assiégé dans Bénévent par l’empereur byzantin Constant II en personne, qui fut chassé grâce à l’intervention du roi Grimoald, venu précipitamment en aide de Pavie (...)
31 mai, par lucien jallamion
Jean Athalarichos ou Athalaric
Fils illégitime de l’empereur byzantin [1] du 7ème siècle Héraclius. En 637, il a pris part à un complot pour détrôner Héraclius et prendre le pouvoir.
Jean Athalarichos apparaît pour la première fois dans les sources en 622, quand il est envoyé, avec Étienne et Jean, les neveux d’Héraclius, dont il est le fils illégitime comme otage des Avars [2], pour renforcer l’accord de paix.
En 635 ou 637, plusieurs personnalités arméniennes, alors très influentes à Constantinople (...)
30 mai, par lucien jallamion
Sigebert 1er (535-575)
Fils de Clotaire 1er, l’Austrasie [1] lui revient en partage. Il épousa Brunehaut, dont l’intelligence et le raffinement relatif lui valaient la jalousie de Chilpéric. À la suite de l’assassinat de Galswinthe, sœur de Brunehaut, la guerre éclata entre la Neustrie [2] et l’Austrasie. Sigebert fut vainqueur.
Les grands sont sur le point de l’élever sur le pavois lorsque, au cours même de la cérémonie, Frédégonde le fait (...)