5 mars 2015, par  lucien jallamion
					Ptolémée VII Eupator dit Néos Philopator 
Pharaon de la dynastie des Lagides  
 Second fils de  Ptolémée VI Philométor  et de la reine  Cléopâtre II Philométor Soteira . Il partagea à l’âge de quinze ans le pouvoir avec son père et devint l’héritier du trône à la mort de ce dernier en juillet 145.
Pour cette raison sa mère prit le titre de régente jusqu’à son mariage avec son oncle Ptolémée VIII Évergète II Tryphon, roi de Cyrène [1].
Ptolémée VIII, voulant récupérer le trône d’Égypte, le fit assassiner la (...)
				
				
				
					
					
					5 mars 2015, par  lucien jallamion
					Alexandre IV de Macédoine (323-310 av.jc) 
Roi de Macédoine de 323 à 310 av.jc  
 Fils posthume d’Alexandre le Grand et de la princesse Perse Roxane. Il est proclamé roi quasiment in utero puisque le compromis de Babylone prévoit qu’il doit devenir roi conjointement avec son oncle, Philippe III. Pendant les 13 années qui suivent, l’enfant-roi est ballotté entre différents Diadoques [1], qui se disputent sa garde comme un gage sur la royauté macédonienne apportant une légitimité à leurs ambitions (...)
				
				
				
					
					
					5 mars 2015, par  lucien jallamion
					Mentor de Rhodes (vers 385 -vers 340 av.jc) 
Mercenaire grec  
 Il entame sa carrière militaire en se mettant au service du satrape [1] de Phrygie [2] et de l’Hellespont [3] Artabaze en 358. Cette alliance est scellée par un double mariage, celui d’Artabaze avec la sœur de Mentor et Memnon et celui de la très jeune Barsine, la fille du satrape, avec Mentor. Au début de 354, malgré leurs indéniables qualités militaires et le renfort d’un contingent de Thèbes, les 2 frères sont battus par les troupes (...)
				
				
				
					
					
					5 mars 2015, par  lucien jallamion
					Aristippe le Jeune ou le Matrodidacte (vers 380-vers 300 av. jc) 
Philosophe grec de l’école cyrénaïque  
 Né à Cyrène( [1], il était le petit-fils du philosophe Aristippe de Cyrène.
Il fut éduqué par sa mère, la philosophe Arété de Cyrène, qui brilla à la cour syracusaine.
Il est connu pour avoir fondé véritablement l’école cyrénaïque ou hédonistique [2], en affinant la doctrine de son grand-père. Il mourut vers 300 av. (...)
				
				
				
					
					
					5 mars 2015, par  lucien jallamion
					Arété de Cyrène 
Philosophe grecque de l’école des Cyrénaiques  
 Elle vécut vers le début du 4ème siècle av.jc. Fille d’Aristippe de Cyrène, disciple de Socrate.
Arété est parfois mentionnée comme étant la successeur de son père à la tête de l’école cyrénaïque [1]. En fait, on ne sait pas si le fondateur de cette école est Aristippe de Cyrène lui-même ou son fils,  Aristippe le Jeune .
Certains historiens affirment qu’elle enseigna la philosophie naturelle et l’éthique en Attique [2]. Bien que 40 livres lui (...)