7 février 2016, par lucien jallamion
Attale
Général
Proche de Philippe II de Macédoine il exerce de hautes responsabilités à ses côtés. Il intrigue contre Olympias et Alexandre le Grand et parvient à faire épouser en 337 av.jc sa nièce Cléopâtre au roi. Une dispute publique éclate lors d’un banquet entre Alexandre et Attale quand ce dernier proclame avec force qu’il considère les enfants à venir de cette union comme les seuls légitimes.
Alexandre et sa mère doivent se réfugier provisoirement en Épire chez le frère d’Olympias Alexandre le (...)
7 février 2016
Eschine (vers 390-314 av.)
Homme politique athénien
Né à Athènes, fils d’Atromète et Glaucothée, frère de Démocharès et Aphobos. Né dans une famille pauvre, mais ayant un corps solide ce qui lui permet de faire de la gymnastique et d’avoir une forte voix et qui le destine au théâtre, à être souffleur puis acteur. Son père étant instituteur, il donne lui-même des cours de lettres, et servira comme greffier. C’est peut-être là qu’il se prend d’amour pour la vocation d’orateur.
Il décide de suivre (...)
6 février 2016, par lucien jallamion
Troas
Reine d’Épire
Fille de Néoptolème, roi d’Épire [1] de la tribu des Molosses [2], membre de la dynastie des Éacides. Sa sœur, Olympias, est la mère d’Alexandre le Grand.
Après la mort d’Alcétas 1er, ses deux fils, Néoptolème et Arymbas, décidèrent de se partager le trône, événement qui eut lieu pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Arymbas régna seul après la mort de son frère et épousa sa nièce, Troas. De cette union naquit un fils, Éacide, père de Pyrrhus 1er, personnalité notable dans (...)
6 février 2016, par lucien jallamion
Datâmes ou Datamès (mort en 361 av. jc)
Général des Perses et satrape de Cappadoce sous Artaxerxès III
Selon son biographe Cornélius Népos, Datamès était le fils d’un nommé Camisarès qui gouvernait la portion de Cilicie [1] qui touchait la Cappadoce [2] et qu’habitaient les Syriens blancs.
Datamès commence sa carrière sous le règne d’Artaxerxès II. C’est un homme distingué par son courage guerrier et loué pour son gouvernement. Il remporte d’importantes victoires sur les ennemis de ce prince, en premier (...)
6 février 2016, par lucien jallamion
Cersobleptes (mort en 358 av.jc)
Fils de Cotys, roi de Thrace [1], il hérita du royaume en conjonction avec Berisades et Amadocus II , qui étaient probablement ses frères. Il était très jeune à l’époque, et l’ensemble de la gestion de ses affaires a été assumée par le général Charidème de l’ Eubée [2], qui a été relié par mariage avec la famille royale. La zone contrôlée par Cersobleptes était à l’est de la rivière Hèbre (...)