10 février 2016, par lucien jallamion
Mithridate II Antiochus Épiphane ou Mithridate II de Commagène (mort en 20 av.jc)
Roi de Commagène de 38 à 20 av. jc
D’ascendance arménienne et grecque, il est l’un des fils du roi Antiochos 1er Theos de Commagène et de la reine Isias Philostorgos . Il succède à son frère Antiochos II en 38 av. jc et règne jusqu’à sa mort.
Selon Plutarque, il est un allié du triumvir romain Marc Antoine. En 31 av. jc, Mithridate dirige personnellement ses forces lors de la bataille d’Actium [1] en Grèce, en (...)
9 février 2016, par lucien jallamion
Lucius Cornelius Scipio Asiaticus dit Scipion l’Asiatique
Général et homme d’état romain
Fils de Publius Cornelius Scipio et frère de Scipion l’Africain, Il accompagna celui-ci durant ses campagnes en Espagne et en Afrique. C’est souvent à lui que revint la charge de se rendre auprès du sénat pour y annoncer les victoires de son frère. En 191 av jc, il accompagna Manius Acilius Glabrio et lorsqu’il fut élu consul en 190 av jc, il fut choisi pour succéder à Glabrio en Grèce. Il mena les armées (...)
9 février 2016, par lucien jallamion
Cornelia Africana (vers 189- vers 100 av. jc)
Seconde fille de Scipion l’Africain et d’Aemilia Paulla. Elle grandit et vécut dans un milieu cultivé et protecteur des écrivains, épris d’hellénisme, côtoyant le poète Ennius, puis l’historien grec Polybe de la même génération qu’elle, et l’auteur de théâtre Térence. Elle épousa Tiberius Sempronius Gracchus.
Elle laissa dans le souvenir des Romains la réputation d’une mère exemplaire dans le soin et l’éducation de ses enfants, dont elle s’occupa elle-même sans (...)
9 février 2016, par lucien jallamion
Lysias (général) (mort en 162 av.jc)
Général et parent du roi de Syrie Antiochos Epiphane
Envoyé en Palestine contre Judas Maccabée, il se laisse surprendre par ce général lors de la Bataille de Beth Zur [1], perd 5000 hommes et est mis en fuite en 164 av. jc.
Après la mort d’Antiochos IV Épiphane en 163, il s’empare du pouvoir au nom du jeune Antiochos V Eupator .
Il assiége Jérusalem lorsqu’il apprend que Philippe, qui lui dispute la régence, s’est emparé de la capitale de la Syrie, Antioche [2]. (...)