19 mai 2016, par lucien jallamion
Thomas Ravenscroft (1592-1635)
Compositeur
Né à Dodleston [1] dans le Cheshire [2] en Angleterre. Il devint choriste à la cathédrale de Chichester [3] en 1594.
Il servi également à la cathédrale Saint Paul [4] comme choriste, et écrivit la musique pour des acteurs.
De 1618 à 1622, il était maître de musique au Christ’s Hospital [5].
18 mai 2016, par lucien jallamion
Marie-Anne d’Autriche ou Marianne d’Autriche (1634-1696)
Reine consort d’Espagne de Sicile et de Naples-Duchesse consort de Bourgogne, de Milan, de Brabant, de Luxembourg et de Limbourg-Comtesse consort de Flandre et comtesse palatine de Bourgogne
Née à Wiener Neustadt [1], dans l’archiduché d’Autriche Marie-Anne d’Autriche est la fille aînée de l’empereur Ferdinand III et de Marie-Anne d’Autriche infante d’Espagne et la sœur puis la belle-mère de l’empereur Léopold 1er du Saint Empire (...)
17 mai 2016
Balthazar-Charles d’Espagne (1629-1646)
Prince des Asturies
Fils du roi d’Espagne Philippe IV et de sa première femme Élisabeth de France .
Étant donné qu’il était le seul enfant masculin issu du premier mariage de Philippe IV, Balthazar avait vocation à lui succéder au trône et portait le titre de prince des Asturies. En effet, l’année même de sa naissance naquit de la relation du roi avec l’actrice Maria Calderon un fils que le roi légitima, l’infant Juan Jose d’Autriche.
La reine, Élisabeth de (...)
16 mai 2016
André Campra (1660-1744)
Compositeur français
Fils de Jean-François Campra, un chirurgien violoniste originaire de Graglia [1] dans le Piémont, et installé à Aix-en-Provence. C’est son père qui lui apprend les bases de la musique. Puis il reçoit, malgré son tempérament indépendant et colérique, sa formation musicale et religieuse et bien sûr générale, de la part des enseignants de cette cathédrale, spécialement du maître de musique et compositeur Guillaume Poitevin, maître des enfants de chœur qui (...)
16 mai 2016
Guillaume Poitevin (1646-1706)
Joueur de serpent-Maître de chapelle-Compositeur français
Né à Boulbon [1] près de Tarascon. Il est formé musicalement à l’école des choristes d’Avignon et entra ensuite à la chapelle de la cathédrale d’Aix-en-Provence [2].
Après quelques années en tant que joueur de serpent [3], il assume les fonctions de maître de chapelle en 1667 jusqu’à la fin de sa vie.
Il fut aussi professeur notamment des compositeurs André Campra et Jean Gilles. Ses œuvres ne sont parvenues (...)