29 mai 2016, par lucien jallamion
Antiochos VI Dionysos (vers148-142 )
Roi de 144 à 142
Fils de l’usurpateur du trône séleucide de Syrie, Alexandre 1er Balas et de Cléopâtre Théa.
Il est mis sur le trône vers 145 av. jc, à l’âge de 2 ans, à la mort de son père, tué en luttant contre Démétrios II Nicator, par le général Tryphon qui s’oppose à Démétrios.
Antiochos n’est qu’une marionnette entre les mains de Tryphon qui vers 142 av. jc l’élimine physiquement afin de régner à sa place avant de succomber peu après devant Antiochos (...)
28 mai 2016, par lucien jallamion
Alexandre 1er Balas
Originaire de Rhodes [1] il se fait passer pour le fils d’Antiochos IV Épiphane et de Laodicé IV et un cousin germain de Démétrios 1er.
Vers 150 av. jc, avec l’aide de Ptolémée VI Philométor le souverain lagide d’Égypte, il parvient à détrôner Démétrios 1er Sôter, qui est tué, et devient ainsi roi de Syrie.
Des sources indiquent que Démétrios 1er est défait et tué par une coalition des rois de Pergame (...)
27 mai 2016, par lucien jallamion
Cléopâtre (épouse de Philippe II) 4ème siècle av.jc
Épouse de Philippe II, elle est la sœur du chancelier et général de Philippe II, Attale. Elle épouse le roi en 337, ce qui renforce la position d’Attale qui ne cache pas au cours d’un banquet qu’à ses yeux les enfants à naître de cette union seront les seuls légitimes. La dispute qui fait suite à cette déclaration entraîne l’exil provisoire d’Olympias et du futur Alexandre le Grand.
Il semble que Philippe souhaitait un 3ème fils car ses 2 aînés, Alexandre (...)
27 mai 2016, par lucien jallamion
Hipparchia
Philosophe cynique grecque de la fin du 4ème siècle av. jc
Née à Maronée [1], en Thrace [2], sœur de Métroclès et épouse de Cratès de Thèbes. Elle s’éprend de Cratès, refuse les prétendants les plus riches et menace de se suicider si ses parents ne lui permettent pas de se marier avec lui.
Elle est la philosophe la plus libre de l’Antiquité. Sa vie, en accord parfait avec son caractère et sa pensée, aura largement participé à la mauvaise réputation de l’école cynique [3] auprès des (...)
27 mai 2016, par lucien jallamion
Oxyathres de Perse (4ème siècle av. jc)
Frère du roi Darius III Codoman. Il fut distingué pour sa bravoure dans la bataille d’Issos [1] en 333 av.jc et prit une part importante dans le combat pour la défense du roi, quand il fut attaqué par la cavalerie Macédonienne sous le commandement de Alexandre lui-même.
Il accompagna ensuite Darius en Bactriane [2] ou il est tombé dans les mains d’Alexandre au cours de la poursuite, mais fut traitée avec la plus grande distinction par le vainqueur, qui lui (...)