28 octobre 2012, par lucien jallamion
Une querelle interne dans l’église aux grandes répercutions Décrétales de Grégoire IX 13ème siecle
La grande querelle qui opposa théologiens mendiants et maîtres séculiers à partir de 1252, principalement à Paris, mendiants et évêques français après 1281, comporte des aspects pratiques, des aspects juridiques, mais aussi un aspect ecclésiologique*. Il s’agit de la légitimité d’une activité enseignante et pastorale, prédication, audition des confessions, pour les religieux. Nous trouvons d’un côté Guillaume (...)
27 octobre 2012, par lucien jallamion
Guillaume Budé (1467-1540)
Humaniste
Fidèle à la tradition familiale, Guillaume Budé entreprend des études de droit, mais elles le déçoivent et le détournent des livres, jusqu’à l’âge de 25 ans où il décide de se consacrer à nouveau à l’étude. Il apprend alors en même temps le grec, les mathématiques, les sciences naturelles, la philosophie, l’histoire, la théologie, le droit et la médecine. Animé d’une extraordinaire boulimie du savoir, il acquiert seul une très vaste érudition encyclopédique.
Budé (...)
27 octobre 2012, par lucien jallamion
Jacques de Genouillac dit Galiot (1466-1546)
Seigneur d’Acier
Il s’est illustré par ses faits d’armes sous François 1er qui le nomma Grand-maître de l’Artillerie, puis Grand Ecuyer. Gouverneur du Languedoc en 1545, il s’est aussi distingué comme amateur d’art, avec la reconstruction, dans le style de la Renaissance, du château et de l’église d’Assier dans le Lot.
27 octobre 2012, par lucien jallamion
Desiserius Erasmus Roterodamus dit Érasme (1467-1536)
Rien ne destinait ce Hollandais de Rotterdam d’origine modeste, à devenir une des plus grandes figures de son temps. Il fut appelé le Prince des Humanistes et vécut à une période caractérisée par le renouvellement de la plupart des concepts de la connaissance et le retour aux sources de l’antiquité gréco-romaine.
Il suit d’abord les enseignements de diverses écoles dont celle des Frères de la vie commune, qui mêle vie active et contemplation, (...)
27 octobre 2012, par lucien jallamion
François Gonzague de Mantoue ou François II (1466-1519)
Marquis de Mantoue
Il combat Charles VIII à la bataille de Fornoue en 1495. En 1503, il devient l’allié de Louis XII et prend part à la Ligue de Cambrai contre Venise. Il meurt le 9 septembre 1488 sa fille Anne lui succède.