Né à Erfurt [1], Son père, Johann Stephan, était commerçant à Erfurt. Après ses premières études à l’école trivium des commerçants d’Erfurt, il fréquente le “Ratsgymnasium” de la ville jusqu’en octobre 1702.
Parallèlement, il prend des cours de musique auprès de Johann Bernhard Bach et est nommé à 18 ans organiste [2] de l’église Saint Thomas [3].
Il arrêta ses études pour se consacrer à la musique. Organiste, compositeur, théoricien et lexicographe de la musique, premier organiste a Saint Thomas à Erfurt.
Johann Gottfried Walther a comme maîtres des représentants de l’école d’orgue d’Allemagne centrale, dominée par Pachelbel.
De 1703 à 1706, il voyage à travers l’Allemagne, visitant Francfort [4], Darmstadt [5], Halberstadt [6], Magdeburg [7] et Nuremberg [8]. Dans cette ville, il étudie auprès de Wilhelm Hieronymus Pachelbel , un des fils de Johann Pachelbel, autre proche relation des Bach.
En 1707, il est nommé organiste de St. Pierre et Paul à Weimar [9], poste qu’il conservera pendant le restant de sa vie. En 1721, il devient également musicien au service de la cour ducale de Saxe-Weimar [10], enseignant la musique aux enfants du duc.
Il a notamment composé des chorals variés, des préludes et fugues et des transcriptions de concertos. Il est l’auteur d’un ouvrage théorique : “Praecepta der musicalischen”. Composition qu’il a écrit pour son élève Johann Ernst de Saxe-Weimar et qui ne fut publié qu’en 1955.
Mais Walther doit surtout sa notoriété à sa compilation du “Musicalisches Lexicon oder Musicalische Bibliothek”, monumental dictionnaire de la musique et des musiciens. C’était le premier livre de cette nature rédigé en allemand, mais aussi le premier à rassembler des informations biographiques sur les compositeurs et instrumentistes du début du 18ème. Le Musicalisches Lexicon recense et définit 3 000 termes employés en musique. Il apparaît que Walther a rassemblé des informations provenant de plus de 250 sources, comprenant des traités datant de l’époque baroque ou de la Renaissance. Sa source la plus importante tient dans les écrits de Johann Mattheson, autre musicien et érudit contemporain, qui est cité plus de 200 fois
Contemporain de Johann Sebastian Bach, il est également un de ses nombreux cousins
Les dernières années de sa vie il eu des soucis de santé et des problèmes financiers, de sorte qu’il dû vendre ses musiques.