Lieutenant sous l’autorité du seigneur de guerre Liu Biao lors de la fin de la dynastie Han [1]. Étant Grand Administrateur du district de Jiangxia [2], il entra en conflit ouvert avec trois générations de la famille Sun [3].
Alors posté sur la rive nord de la rivière Han, près de Xiangyang [4], il fut envoyé pour faire face à l’invasion de Sun Jian menée en 191. Complètement défait, il fut repoussé de l’autre côté de la rivière où plusieurs divisions de ses troupes allèrent se réfugier dans les collines Xian. Sun Jian poursuivit celles-ci et fut tué au combat. À la suite de cet incident, les fils de Sun Jian maintinrent des idées de vengeance à l’égard de Huang Zu.
Étant reconnu pour sa facilité à s’emporter ainsi que pour son comportement un peu brutal, Liu Biao lui envoya le brillant, mais arrogant, Mi Heng au cours de 196. Ce dernier insulta publiquement Huang Zu, qui l’eut pourtant bien traité. Par conséquent, Huang Zu tua Mi Heng.
En 200, alors Grand Administrateur du district de Jiangxia sous l’autorité de Liu Biao, Huang Zu est attaqué à l’est, dans le comté de Shaxian, par Sun Ce. Malgré les renforts envoyés par Liu Biao pour contrer l’invasion, Huang Zu fut défait et s’enfuit alors que sa femme et ses enfants furent capturés. Reculant et contraint à la défensive, Huang Zu regroupa ses forces afin de faire face à la prochaine offensive et ainsi maintenir ses positions sur le Yangzi [5].
Entre-temps, Sun Ce décéda dans le courant de 203 et Sun Quan, son successeur, relança l’attaque. Cette fois, Huang Zu réussit à maintenir ses positions, bien que sa flotte fut entièrement anéantie.
Sun Quan revint à la charge en 207 où il vint affaiblir Huang Zu en déplaçant de nombreux habitants vers l’est. Puis en 208, Huang Zu se fit attaquer à son quartier général situé à Xiakou par les forces de Sun Quan et de son commandant Zhou Yu. L’assaut fut complet et la forteresse tomba aux mains de Sun Quan. Huang Zu tenta de fuir mais fut rattrapé et tué.