Il fut l’un des grands architectes, il sera l’élève de Jules Hardouin-Mansart, avant de devenir son beau-frère et son principal collaborateur.
Né à Paris, Robert de Cotte fut reçu en 1687 à l’Académie royale d’architecture [1] et devint en 1708 Premier architecte du Roi et directeur de l’Académie. C’est ainsi qu’il achève la chapelle du château de Versailles [2], inaugurée en 1710.
C’était un grand constructeur, consulté par beaucoup d’architectes européens comme Johann Balthasar Neumann , pour la Résidence de Würzburg [3], mais également un grand décorateur, et ses bâtiments furent autant appréciés pour leur style que pour leur aménagement.
Il a beaucoup contribué au rayonnement de l’architecture française en Europe, même s’il ne se déplaçait que rarement en dehors de Paris. Une de ses grandes œuvres était le palais des Thurn und Taxis [4] en Allemagne, dont il dessina les plans qui fut détruit lors de la Seconde Guerre mondiale et reconstruit en 2010.
Décédé à Passy, à l’âge de 78 ans, il fut porté à l’église Saint-Germain-L’auxerrois [5] pour y être inhumé en présence de ses deux fils.