Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Quintus Fabius Ambustus

vendredi 30 juillet 2021, par ljallamion

Quintus Fabius Ambustus

Homme politique de la République romaine

Emblème de la République romaine.Fils de Marcus Fabius Vibulanus (consul en 442 av. jc) , frère de Numerius Fabius Ambustus tribun militaire [1] et de Cnaeus Fabius Ambustus tribun militaire et père de Marcus Fabius Ambustus.

En 391 av. jc, il collabore avec ses deux frères Numerius et Gnaeus, comme membre d’une délégation vers Clusium [2], qui demandait l’aide de Rome, menacée par une invasion gauloise.

En 390 av. jc, il est tribun militaire à pouvoir consulaire [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Quintus Fabius Ambustus/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Tribun militaire à pouvoir consulaire

Notes

[1] Le tribun militaire est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique. Sous le Haut Empire, le poste de tribun militaire reste une étape dans les débuts de carrière publique, rendue obligatoire par Auguste pour le cursus honorum tandis que son accès par la voie électorale tombe en désuétude. Il semble que l’empereur, en tant qu’imperator se réserve les nominations

[2] une ville non alliée

[3] Un tribun militaire à pouvoir consulaire est un magistrat romain disposant d’un niveau d’imperium presque équivalent aux consuls qu’il remplace de façon irrégulière au début de la République romaine, entre 444 et 367 av. jc. Après cette date, le tribunat consulaire est définitivement abandonné.