Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wechtari ou Vectari

mercredi 26 février 2020, par ljallamion

Wechtari ou Vectari

Noble du royaume lombard d’Italie

Le royaume Lombard au début du 8ème siècle (en gris).Vivant vers le milieu du 7ème siècle, il fut dux de Cividale [1] sous le règne du roi Grimoald .

Ce duc lombard du Frioul [2] nommé par le roi Grimoald au plus tôt en 663 n’est connu que grâce aux écrits de l’historien des Lombards, Paul Diacre. Ce dernier nous informe que Wechtari était originaire de la cité de Vicence [3].

Alors qu’il se rendait à Pavie [4], la capitale lombarde, des Slaves en profitèrent pour attaquer le Frioul et Cividale [5]. La disposition divine selon Paul Diacre, fit que Wechtari revint à temps. Il s’avança vers l’ennemi avec une petite troupe de 25 guerriers à peine. Les Slaves éclatèrent de rire en les voyant arriver quand Wechtari, valeureux guerrier, ôta son casque et se montra à l’ennemi qui prit peur en le voyant ; les Slaves se mirent à fuir et furent taillés en pièces par Wechtari et ses hommes qui massacrèrent près de 5 000 ennemis, chiffre probablement exagéré.

À Wechtari succéda avant 671 un certain Landari, puis Rodoald avant 671, qui régna sur le duché jusqu’à la fin du siècle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La Conquête de l’Italie par les Lombards - VIe siècle - Les Événements, Paris, Éditions Albin Michel, coll. « Le Mémorial des Siècles »,‎ 1975. (ISBN 2-226-00071-2)

Notes

[1] Civitas Forumiuliana, duché de Frioul

[2] Le Duché de Frioul fut un des États institués par les Lombards en Italie. À la suite de l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards et à la conquête de Cividale, le roi Alboïn érige ce duché qu’il confie à son neveu Gisulf. Ce dernier est le premier des ducs de Frioul. Le territoire est stratégique, il permet de contrôler la frontière du royaume face aux éventuelles incursions des Avars de Pannonie, des populations esclavones d’Istrie et d’Illyrie, et prétentions des Byzantins de l’Exarchat de Ravenne. Il fut ainsi régulièrement en lutte contre ces voisins. Autonome, le duché fait partie du royaume lombard comme le duché de San Giulio, Duché de Turin, Duché de Spolète ou le duché de Bénévent.

[3] Vicence est une ville du Nord de l’Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie). Vicence est administrée par des évêques-comtes de Aicardus (ou Sicardus) (872-882) à Aribertus (1164-1179) puis par des Podestats à partir Ezzelino 1er da Romano. Elle devint au 12ème siècle une des républiques de la Haute Italie, et prit part aux deux ligues lombardes : Frédéric II la saccagea en 1236. Elle eut ensuite à subir la tyrannie des Romano, obéit quelque temps aux Della Scala avant de devenir, ainsi que tout le Vicentin, province vénitienne en 1404.

[4] Pavie est une ville de la province de même nom en Lombardie (Italie). Pavie est située sur les rives du Tessin, à une dizaine de kilomètres en amont de son confluent avec le Pô. Milan, au nord, est distante de 35 km ; Gênes, au sud, de 90 km ; Turin, à l’ouest, de 110 km.

[5] Forum Julii, capitale du duché de Frioul